RNCP38420 - Ingénieur diplômé de l’école européenne d’ingénieurs en génie des matériaux de l’université de Lorraine

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 EEIGM ECOLE EUROPEENNE INGENIEURS GENIE MATERIAUX 31/08/2028
matériaux.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de Lorraine est un titre de Niveau 7 délivré par EEIGM, l'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux. Ce diplôme permet d'accéder à diverses activités industrielles en tant qu'ingénieur en matériaux. Responsable de la conception, du développement, de la sélection et de la fabrication de matériaux pour une variété d'applications industrielles, l'ingénieur EEIGM est un spécialiste du cycle de vie de tous les matériaux.

Les activités réalisées par l'ingénieur EEIGM sont très variées et comprennent notamment l'initiation et la gestion de projets de recherche et développement pour élaborer de nouveaux matériaux et procédés, ou améliorer les matériaux et procédés existants. Il conçoit et réalise également des essais pour qualifier les matériaux, les procédés et les produits, et modélise les propriétés et simule le comportement des matériaux pour optimiser les procédés de fabrication et la durée de vie.

En plus de ces tâches, l'ingénieur EEIGM évalue l'impact environnemental des produits et de leur fabrication, propose et met en oeuvre des solutions durables en optimisant le choix des matériaux et les procédés de fabrication, et intègre la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux. Il met également en place une démarche qualité pour la fabrication, la caractérisation et la certification des matériaux et des produits, et assure une veille technologique et stratégique dans les domaines des matériaux et des procédés. Il peut également conseiller et diffuser l'information, ainsi que participer à des équipes pluridisciplinaires, interculturelles et internationales.

Les capacités attestées par cette certification incluent la traduction des besoins en cahier des charges, l'identification et la sélection des matériaux adéquats, l'élaboration, le traitement et la mise en forme des matériaux, de la conception à l'objet final, ainsi que la caractérisation des matériaux et des produits à différentes échelles. L'ingénieur EEIGM est également capable d'adapter les matériaux et les procédés aux propriétés d'usage attendues en faisant le lien avec les micro structures, d'éco-concevoir, de réaliser des analyses de cycle de vie des matériaux et des produits et de traiter les déchets.

Il est également compétent pour construire, piloter et suivre des projets de recherche et développement et d'industrialisation de matériaux et de produits dans un environnement interculturel et international. Enfin, une excellente communication est essentielle pour cet ingénieur, qui doit être capable de s'exprimer de façon fluide, de comprendre et d'interagir dans quatre langues européennes (allemand, anglais, espagnol et français).

Cette certification prépare les étudiants à exercer des métiers dans de nombreux secteurs, tels que l'industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la recherche et le développement scientifique, les activités informatiques et les services d'information, la fabrication de produits non métalliques, l'industrie pharmaceutique, l'énergie, les sociétés de conseil et les bureaux d'études, l'industrie chimique, la construction et le BTP, l'enseignement et la recherche, ainsi que les industries extractives. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment ingénieur recherche et développement, ingénieur production exploitation, ingénieur de développement produits, ingénieur d'études, ingénieur conseil et expertise, ingénieur matériaux, ingénieur procédés, ingénieur d'essais, ingénieur méthodes maintenance, ingénieur transfert de technologie, propriété industrielle et brevets, ingénieur QSE-RSE, ingénieur normalisation certification, ingénieur d'affaires et dirigeant.

Cette certification répond à un besoin croissant dans les secteurs industriels, où les matériaux sont au coeur des enjeux. Les entreprises ont besoin d'ingénieurs formés sur l'ensemble du cycle de vie de tous les matériaux pour relever les défis de la raréfaction des ressources et du développement durable. La dimension internationale, notamment européenne, est également un atout essentiel dans ce domaine, où des acteurs économiques transnationaux émergent et où la transition énergétique est un enjeu majeur. Ainsi, les profils d'ingénieur les plus recherchés sont ceux qui possèdent des compétences en recherche et développement, en procédés, en produits, en matériaux, en production, en méthodes et en qualité, dans un contexte international et interculturel.