RNCP38418 - Sciences et ingénierie - Ingénierie du numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 31/08/2025 |
, bâtiment et travaux publics : domotique et bâtiments intelligents
La certification Sciences et Ingénierie - Ingénierie du numérique de niveau 6 délivrée par l'Institut Polytechnique UniLaSalle permet aux diplômés d'accéder à divers métiers dans le domaine de la transformation digitale de l'industrie. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de réaliser des activités telles que la définition, l'évaluation, la mise en oeuvre et le déploiement de technologies numériques pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Les diplômés sont également capables d'étudier, concevoir, développer et mettre en oeuvre des infrastructures logicielles pour automatiser et superviser les processus de production en usine 4.0.
Ils sont également formés pour diagnostiquer, dépanner, maintenir et superviser les équipements matériels et logiciels afin de fiabiliser les moyens et outils de production de l'industrie 4.0. La collecte, le stockage et l'exploitation des données du système d'information industriel font également partie des compétences attestées, afin d'assurer la maintenance préventive des équipements et d'optimiser les processus de production. Les diplômés ont également la capacité de mettre en oeuvre les principes fondamentaux de la cybersécurité pour protéger les systèmes d'information industriels contre les menaces de sécurité.
La certification du grade licence en Sciences et Ingénierie "Ingénierie Numérique" implique la vérification de 14 compétences réparties en 3 domaines : la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques, l'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société, et la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle.
Dans le premier domaine, les diplômés doivent être capables d'appliquer les notions de mathématiques et des disciplines de base de l'ingénierie, d'analyser et de sélectionner les technologies appropriées pour la mise en oeuvre de projets de transformation numérique, de concevoir et de développer des solutions de transformation digitale en respectant les contraintes techniques et non techniques, et de consulter et utiliser des bases de données pour réaliser des simulations et des analyses.
Dans le deuxième domaine, les diplômés doivent être en mesure d'identifier les aspects non techniques d'un projet de transformation numérique, de prendre en compte les perspectives éthiques, environnementales, économiques et organisationnelles, de consulter et d'appliquer les normes et les réglementations de sécurité, et de recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d'information industriel.
Enfin, dans le troisième domaine, les diplômés doivent être capables de communiquer efficacement, de travailler en autonomie et en équipe, de développer une attitude de veille technologique et de s'adapter aux évolutions de l'industrie 4.0.
Cette certification ouvre des opportunités professionnelles dans différents secteurs tels que la production industrielle, l'énergie, la construction et les travaux publics. Les diplômés peuvent occuper des postes dans tout type de production, dans le développement durable et l'optimisation énergétique, ainsi que dans la domotique et les bâtiments intelligents. Ils peuvent également travailler dans des entreprises de différents secteurs tels que la mécanique, l'électrique, l'électronique, le pharmaceutique ou encore l'agroalimentaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission