RNCP38417 - Sciences et ingénierie - Objets connectés et transitions
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | ESME SUDRIA | 31/08/2025 |
La certification Sciences et ingénierie - Objets connectés et transitions, de niveau 6, délivrée par l'ESME SUDRIA, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la mise en oeuvre de systèmes intelligents dans leur environnement. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et comprennent notamment l'analyse et la définition de méthodes et d'outils pour les objets connectés, la formation des utilisateurs aux transitions apportées par les IoT, la maintenance et la mise aux normes d'un réseau d'objets connectés, l'encadrement d'une équipe dans l'environnement professionnel des objets connectés et de la transition, ainsi que l'exploitation et le pilotage de la performance énergétique des bâtiments intelligents pour assurer la transition énergétique.
Pour atteindre ces objectifs, la certification vise à développer les compétences suivantes :
- Analyser les besoins en objets connectés d'une entreprise en collaboration avec les principaux responsables de projet.
- Identifier l'objectif IoT de l'entreprise et s'assurer que l'architecture IoT répondra efficacement aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.
- Définir les méthodes et outils nécessaires pour élaborer un projet dans le respect des spécifications d'un cahier des charges en français et/ou anglais, des standards de sécurité en vigueur et des procédures d'assurance qualité.
- Agir de manière éthique en promouvant des pratiques durables.
- Élaborer et mettre en place un plan de formation pour les utilisateurs afin de faciliter les transitions liées au déploiement des IoT.
- Analyser les écarts de compétences des collaborateurs et élaborer un plan de formation adapté à leurs situations professionnelles.
- S'assurer que les collaborateurs en situation de handicap ont accès à des aménagements adaptés pour suivre la formation.
- Sélectionner un organisme de formation répondant aux besoins de l'entreprise.
- Accompagner les utilisateurs dans les transitions liées au déploiement des IoT.
- Élaborer et planifier un programme de maintenance en collaboration avec les parties prenantes.
- Maintenir la sécurité à l'aide de tests réguliers et d'une surveillance soutenue.
- Assurer le support client dans le cadre d'un service de maintenance.
- Rédiger des rapports en conformité avec la réglementation.
- Suivre les plans de maintenance curative et préventive.
- Définir et suivre les objectifs de projet en prenant en compte l'environnement professionnel.
- Planifier les activités et les ressources du projet en s'assurant que les collaborateurs en situation de handicap ont accès à des outils de travail adaptés.
- Veiller à la sécurité personnelle.
- Organiser, coordonner et animer une équipe projet pour assurer le suivi des objectifs en tenant compte de sa diversité culturelle et des situations de handicap.
- Surveiller et collecter des données en temps réel sur les consommations énergétiques du bâtiment à partir de capteurs.
- Optimiser l'efficacité énergétique des installations et des bâtiments.
- Analyser les données pour identifier les consommations, les pics de demande et les anomalies.
- Optimiser les fonctionnements.
- Communiquer efficacement sur les enjeux de la transition énergétique.
- Utiliser des logiciels de modélisation énergétique.
- Collecter et analyser les données de performance des véhicules pour améliorer les futurs modèles et les services associés.
- Intégrer des capteurs pour surveiller l'intérieur et l'extérieur dans les transports routiers ou ferroviaires.
- Intégrer des capteurs pour surveiller l'état des composants du véhicule et anticiper les besoins de maintenance.
- Établir des connexions sans fil pour permettre aux véhicules de communiquer entre eux et avec les infrastructures environnantes.
- Appliquer des solutions IoT adaptées aux domaines du bâtiment ou des transports.
- Exploiter les documents techniques en version française et anglaise.
- Analyser un cahier des charges en français et/ou anglais.
- Gérer à distance le dispositif en s'appuyant sur des standards.
- Appliquer les procédures d'assurance qualité.
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique.
- Définir un plan de formation pour les usagers et sélectionner les organismes.
- Planifier les mises à jour logicielles et gérer des solutions logicielles correctives.
- Proposer un plan de maintenance curative/préventive pour la gestion de l'obsolescence du matériel.
- Définir des objectifs de projet et apporter des corrections de trajectoire.
- Travailler avec les équipes en prenant en compte la diversité culturelle et les situations de handicap.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227p - Gestion de l'énergie
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission