RNCP38416 - EuroPlastics et Composites - Option CO: Conception Outillage - Option POP : Pilotage et Optimisation de la Production

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage ; Définir des processus de réalisation ; Définir et mettre en oeuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution ; Planifier une réalisation ; Qualifier des moyens de réalisation en mode production ; Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage ; Définir et organiser les environnements de travail ; Définir un plan de surveillance de la réalisation d'une pièce ou d'un sous-ensemble plastique ou composite.

La certification EuroPlastics et Composites délivre un titre de niveau 5, décerné par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec deux options possibles : Conception Outillage et Pilotage et Optimisation de la Production. Les activités visées par cette certification sont la participation à la réponse à une affaire, la conception des moyens de production, l'industrialisation et le pilotage de la production.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l'intégration dans un environnement professionnel et la capitalisation de l'expérience, la veille technologique et la recherche d'informations techniques, la formulation et la transmission d'informations, la communication écrite et orale (y compris en anglais), l'implication dans un groupe projet et la justification de choix techniques.

Les titulaires de ce diplôme sont également capables de participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel pour des pièces ou des outillages, d'interpréter un dossier de conception préliminaire, de recenser et de spécifier des technologies et des moyens de réalisation, de concevoir et de définir des pièces, des ensembles ou des outillages à l'aide de logiciels de CAO et de simulations, de définir des processus de réalisation et de mettre en oeuvre des essais ou des simulations pour valider une solution.

Ils peuvent également planifier une réalisation, qualifier des moyens de réalisation en mode production, lancer, suivre et arrêter une réalisation, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage, coordonner un groupe de travail, appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan environnement.

Les diplômés de cette certification peuvent travailler dans différentes entreprises, telles que des TPE, des PME et des grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont le transport (aéronautique, ferroviaire, nautisme, automobile, etc.), les équipements industriels, le médical, le packaging et l'emballage, la construction, l'électrique et l'électronique, ainsi que d'autres secteurs tels que les sports et loisirs, le jouet, le mobilier et le textile. En fonction de la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur "EPC" peut exercer ses activités dans différents services de production, d'industrialisation et/ou de conception d'outillage. Il peut être responsable et animer un îlot de production ou un atelier, concevoir des pièces, des sous-ensembles ou des outillages, ou encore coordonner et gérer l'atelier de production dans les PME-PMI.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. Ils sont spécialistes des procédés de fabrication des composites organiques ou de transformation des matières plastiques. En tant que concepteurs des processus associés, ils interviennent tout au long de la chaîne d'obtention des éléments plastiques ou composites, que ce soit pour des biens de consommation, des biens d'équipement ou des outillages spécialisés.

Ce BTS comporte deux options : le coeur de métier est l'industrialisation produits et procédés, avec une option conception d'outillage en amont de la phase d'industrialisation, et une option pilotage et optimisation de la production en aval. Les principales compétences développées dans cette certification sont la capacité à s'impliquer dans un groupe projet et à argumenter des choix techniques, ainsi que la participation à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques ou composites. Les titulaires de ce diplôme peuvent également piloter la production en entreprise, interpréter un dossier préliminaire de conception, recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation, et participer à un projet industriel de conception détaillée d'un outillage et d'industrialisation.