RNCP38415 - Moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 5 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 31/10/2028 |
La certification de Moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. Elle vise à former des professionnels capables de travailler en tant que travailleur indépendant dans une école de ski ou en tant que salarié dans des structures privées ou publiques. Le diplômé d’Etat de ski-moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées est qualifié pour encadrer, animer, enseigner et entraîner du public en toute sécurité dans le domaine du ski alpin et de ses activités dérivées.
Les activités visées par cette certification sont la pratique du ski alpin et de ses activités dérivées, définies en annexe VIII de l'arrêté du 28 septembre 2023. Le moniteur peut travailler avec différents employeurs et doit être en mesure de maîtriser les fondamentaux techniques et pédagogiques de l'enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées dans un environnement montagnard enneigé. Il doit également être capable de concevoir et de mettre en oeuvre une progression pédagogique adaptée en fonction des différentes classes de la méthode française du ski alpin.
Le titulaire de cette certification est également compétent pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des séances d'enseignement et d'entraînement en ski alpin et activités dérivées, dans les différentes classes de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en toute sécurité en dehors des pistes et hors des zones glaciaires non balisées. Il peut exercer en toute autonomie et avec différents types de matériel de ski alpin et d'engins dérivés.
Le moniteur de ski alpin et ses activités dérivées peut exercer son activité en tant que travailleur indépendant au sein d'une école de ski, d'un centre d'enseignement ou en tant que salarié dans des structures privées ou publiques. Il peut également être amené à travailler pour plusieurs employeurs.
Outre le métier de moniteur de ski alpin et ses activités dérivées, cette certification peut également ouvrir des perspectives dans d'autres métiers tels que celui d'éducateur territorial des APS, accessible par le biais d'un concours. Elle permet également aux titulaires de se former régulièrement grâce à des stages de recyclage organisés par l'Ecole nationale des sports de montagne.
En résumé, la certification de Moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées vise à former des professionnels compétents pour encadrer et enseigner en toute sécurité le ski alpin et ses activités dérivées. Elle permet également d'accéder à d'autres métiers et offre la possibilité de se former régulièrement pour rester à jour dans les compétences requises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs