RNCP38411 - Sérigraphie industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/12/2028
à l’écrit ou à l’oral - Pratiquer une démarche expérimentale pour valider une hypothèse et acquérir des éléments de réponse - Mobiliser les outils mathématiques pour résoudre des problèmes liés à des situations concrètes - Mobiliser des connaissances physiques et chimiques pour comprendre et expliquer des phénomènes et les mettre en oeuvre

La certification en sérigraphie industrielle est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication, en utilisant des techniques spécifiques.

Le sérigraphe doit être en mesure d'élaborer la forme imprimante, de fabriquer les écrans nécessaires à l'impression et de choisir les encres en fonction du support à imprimer. Il doit également être capable de composer des teintes, de calculer la consommation d'encre pour le tirage et d'effectuer les réglages des presses et du séchoir. Avant de lancer la production en série, il s'assure de la qualité de l'impression en réalisant des épreuves et en apportant les corrections nécessaires. Il veille également à maintenir une qualité de tirage constante.

Les principales activités du sérigraphe comprennent la préparation, le réglage et la conduite de la production, la mise en application d'une démarche de qualité, la maintenance des équipements, la gestion de la production, l'organisation, la communication interne et externe, ainsi que le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Les compétences attestées par la certification en sérigraphie industrielle incluent la réalisation et la mise en oeuvre des procédés, telles que la déduction des processus opératoires, le contrôle de la conformité du support, la recherche de teintes, la réalisation et le contrôle de la forme imprimante, l'adaptation et la préparation des encres, la mise en oeuvre des procédures de réglage, l'assurance de la conformité et de la qualité du produit, le démontage et le nettoyage de l'écran, l'optimisation de la production et la maintenance et la sécurisation du poste. La préparation et le suivi du processus de production font également partie des compétences attestées, avec la prise en compte du dossier de production, l'analyse et la traduction des instructions, la vérification et l'inventaire des éléments fournis et l'utilisation de l'installation et des matériels mis à disposition.

En plus des compétences techniques, la certification en sérigraphie industrielle comprend également des enseignements en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, ainsi qu'en mathématiques et physique-chimie.

En français et histoire-géographie, les apprenants sont formés à communiquer efficacement, à reformuler des messages et à évaluer leur production. Ils doivent également être capables de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. Ils apprennent également à utiliser des repères chronologiques et spatiaux, ainsi que les démarches historiques et géographiques. En outre, ils doivent être capables de construire et d'exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, ainsi que de mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En mathématiques et physique-chimie, les apprenants apprennent à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire, à expérimenter et à utiliser des simulations. Ils doivent également être capables de critiquer un résultat et de le justifier, ainsi que de rendre compte de leur démarche et de leur résultat à l'écrit ou à l'oral. Ils doivent également être en mesure de pratiquer une démarche expérimentale pour valider une hypothèse et acquérir des éléments de réponse, ainsi que de mobiliser les outils mathématiques et les connaissances en physique et chimie pour résoudre des problèmes concrets.