RNCP38410 - Charpentier de marine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2026 |
La Certification Charpentier de marine est un diplôme de niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des tracés, de participer au modelage et au prototypage, ainsi que de gérer et animer une équipe dans le domaine de la construction et de la réparation navale.
Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires du BP "Charpentier de marine" sont en mesure de rechercher, collecter et réceptionner des documents et informations, de décoder et analyser des documents de définition, d'effectuer des choix technologiques, d'établir et compléter des plans d'exécution. Ils sont également capables de décoder et analyser des documents opératoires et de gestion, d'établir les quantitatifs de matières et de composants, et de mettre en place le processus de réalisation. En outre, ils sont en mesure de réaliser le tracé du navire en vraie grandeur, et d'effectuer tous les tracés nécessaires à sa construction.
Les charpentiers de marine peuvent également analyser et caractériser un navire existant, organiser et sécuriser la zone d'activité, déposer et démonter des éléments, gérer les manutentions, animer une équipe et dialoguer dans une situation professionnelle. Ils sont également capables d'établir un rapport d'activité oral et écrit, et d'expliquer une démarche ou une procédure à leur équipe.
Les compétences attestées par cette certification incluent également la capacité à approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels nécessaires à la construction et la réparation navale. Les charpentiers de marine doivent également être en mesure de réaliser des opérations d'usinage et de façonnage, de mise en forme, d'assemblage et de montage, de stratification de renfort, d'étanchéité, de finition et de traitement. Ils doivent également être capables de monter des équipements et réseaux, et d'assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité. Enfin, ils doivent être en mesure d'assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages.
Outre ces compétences techniques, les titulaires du BP "Charpentier de marine" sont également formés à la communication et à la connaissance du monde professionnel. Ils doivent être capables de produire et analyser des discours de nature variée, ainsi que des supports utilisant des langages différents. Ils doivent également mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports, et construire une réflexion personnelle basée sur des documents proposés, des travaux menés en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification Charpentier de marine sont principalement ceux d'entreprises de construction et de réparation navale et fluviale, où les ouvrages constitués participent aux fonctions de construction, d'aménagement et d'équipement des navires. Les charpentiers de marine peuvent également travailler en amont, dans des secteurs d'activités tels que la première transformation du bois, la fabrication de panneaux et produits dérivés du bois, ou encore la fabrication de produits manufacturés et matériaux de synthèse.
En résumé, la Certification Charpentier de marine vise à former des professionnels hautement qualifiés dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés. Les titulaires de ce diplôme possèdent des compétences techniques, de communication et de connaissance du monde professionnel leur permettant d'exercer dans différents secteurs de la construction et de la réparation navale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement