RNCP38408 - Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT SUPERIEUR DES BIOTECHNOLOGIES (SUP'BIOTECH) 31/08/2028
développés.

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris, délivrée par SUP'BIOTECH, est un titre de niveau 7 qui ouvre les portes à une variété de métiers dans le domaine des Biotechnologies. Les activités visées par cette certification concernent principalement des postes d'ingénieur ou de cadre scientifique au sein d'entreprises liées aux Biotechnologies.

Les compétences acquises par le titulaire de ce titre lui permettent d'intervenir à différents niveaux dans l'entreprise, notamment dans les étapes de conception, de production et de commercialisation de produits ou procédés en lien avec les Biotechnologies. Pour cela, il doit être capable :

  • D'analyser les besoins et de concevoir des produits ou procédés innovants en utilisant des ressources biologiques (médicaments, dispositifs médicaux, nutriments, produits biosourcés, etc.)
  • De piloter des preuves de concept et de développer des protocoles expérimentaux sur du matériel biologique ou bio-inspiré.
  • De transposer un protocole expérimental en milieu industriel, de gérer sa mise en production et de piloter sa commercialisation en respectant les normes techniques et réglementaires.
  • De concevoir des politiques qualité en tenant compte des spécificités des systèmes biologiques et des enjeux du développement durable.
  • D'évaluer, contrôler et garantir la qualité de produits, procédés ou services innovants liés aux Biotechnologies.

La certification atteste également de la capacité du titulaire à mener une veille technologique et réglementaire dans le domaine des Biotechnologies, à intégrer les données économiques du marché pour garantir la réussite de la commercialisation, et à optimiser les activités de production en termes de coûts, de qualité et de délais.

En outre, le titulaire de la certification est formé à appliquer les règles de qualité et de sécurité, à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises et à encourager sa créativité dans le cadre de projets liés à l'ingénierie du vivant. Il est également capable de gérer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, en utilisant la langue anglaise et en appliquant des méthodes collaboratives de travail.

En terme de débouchés professionnels, la certification ouvre les portes à un large éventail d'entreprises, allant de la start-up de biotechnologies aux grands groupes industriels, en passant par les sociétés de conseil et de services, les cabinets d'investissement, les agences réglementaires, les cabinets de propriété intellectuelle et les structures de transfert de technologie.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés, tels que ingénieur de recherche, ingénieur développement, ingénieur procédés ou bioprocédés, ingénieur bioproduction, ingénieur qualité, ingénieur d'affaires, consultant, chef de projet, ingénieur technico-commercial, chef de produit, responsable d'études ou encore responsable d'affaires réglementaires.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins croissants du marché en matière de compétences dans le domaine des Biotechnologies, un secteur en plein essor au niveau international. Les applications des Biotechnologies touchent aujourd'hui de nombreux secteurs industriels, ce qui augmente les possibilités de débouchés professionnels. De plus, les Biotechnologies apportent des réponses aux besoins essentiels de l'homme, ce qui laisse présager un développement durable et pérenne de ce secteur.

En effet, selon une étude de l'OCDE, les Biotechnologies pourraient contribuer à hauteur de 2,7% au PIB des pays développés d'ici 2030, et une véritable bioéconomie est en train de s'installer. Ainsi, la certification Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris offre de réelles opportunités de carrière dans un domaine en constante évolution et porteur d'avenir.