RNCP38403 - Opérateur de service - Relation client et livraison

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/12/2028
adopter une posture critique (HG)

La certification Opérateur de service - Relation client et livraison est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des métiers liés à la préparation et à la livraison de marchandises, de colis, de matériaux et à la collecte d'informations dans un périmètre géographique restreint. Le titulaire de ce CAP est également en charge de la relation avec les clients particuliers et professionnels, ainsi que de la proposition de services.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la prise de contact avec les clients, la réalisation des opérations liées à la prestation de service (livraison, collecte, services spécifiques), ainsi que le suivi de la relation client. Pour cela, l'opérateur doit être en mesure de proposer des produits et des services adaptés aux besoins de la clientèle, tout en respectant les engagements contractuels. Il doit également être capable d'organiser sa tournée de livraison et de prendre en charge les produits et les services, en utilisant un moyen de transport approprié.

Les principales activités de l'opérateur sont donc la relation client et la proposition de produits et de services, la logistique et la préparation de livraison, ainsi que l'utilisation d'un moyen de transport dans un cadre professionnel.

Plus en détails, les capacités attestées par ce diplôme comprennent la capacité à identifier la zone de chalandise et le réseau de distribution, à prendre contact avec les clients, à réaliser un entretien de vente en utilisant une communication professionnelle, à collecter et à traiter les informations liées à la prestation de service, ainsi qu'à gérer les réclamations et à fidéliser la clientèle.

En ce qui concerne la logistique et la préparation de livraison, l'opérateur doit être capable de collecter les documents nécessaires, de repérer l'implantation et l'adressage, de prélèver, transférer, contrôler et saisir les informations, ainsi que de grouper les produits en respectant les procédures et les règles de sécurité. Il doit également être en mesure d'organiser sa tournée, de prendre en charge les produits et les services, de charger et de remettre la zone de travail au standard, de livrer et de collecter les produits, ainsi que d'exécuter les prestations de service en utilisant les informations liées à la tournée et à la localisation des clients. Enfin, il doit savoir gérer les retours de tournée et remonter les informations à l'organisation.

En ce qui concerne l'utilisation d'un moyen de transport, l'opérateur doit être en mesure de contrôler la conformité du véhicule et de sa compatibilité avec les produits à transporter, de conduire et de manoeuvrer un véhicule de catégorie B en respectant le code de la route et les règlementations en vigueur, ainsi que d'identifier et de gérer les éventuels incidents ou dysfonctionnements.

En plus de ces compétences professionnelles, le diplôme atteste également des capacités en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, notamment en matière de communication, de lecture et de compréhension de textes, ainsi que de maîtrise de repères chronologiques et spatiaux et de démarches historiques et géographiques.