RNCP38400 - Fleuriste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification Fleuriste est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la fleuristerie en attestant des compétences acquises. Ces compétences sont divisées en deux pôles distincts : la préparation et la confection d'une part, et la vente, le conseil et la mise en valeur de l'offre d'autre part.
Le titulaire du CAP Fleuriste est capable de préparer les produits et les végétaux ainsi que de réaliser des compositions florales. Il est également en mesure de réceptionner, préparer et stocker les produits, de contrôler leur quantité et leur qualité, et d'entretenir les lieux de stockage et de transformation. Il doit aussi être capable de mettre à disposition les produits en fonction de leur nature et de leur état, de contrôler les résultats de l'inventaire et de nettoyer le matériel selon les consignes d'hygiène et de sécurité. En outre, il doit être en mesure de transformer et de confectionner des compositions florales en suivant les différentes techniques et en vérifiant leur conformité avec la commande.
Dans le pôle de la vente, le conseil et la mise en valeur de l'offre, le fleuriste doit être en mesure d'accueillir les clients, d'identifier leurs besoins, de les conseiller et de les fidéliser. Il doit également être capable de proposer des services et de conclure des ventes, de participer à l'actualisation du fichier client et de prendre en compte les réclamations courantes. Il doit également participer au développement des ventes et à des opérations de publicité, réaliser des livraisons et mettre en valeur les produits et les lieux de vente en participant à des manifestations événementielles ou promotionnelles.
Le CAP Fleuriste permet également de développer des compétences en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique. Il permet de communiquer efficacement en écoutant, dialoguant et s'exprimant, de reformuler des messages, d'évaluer sa production orale ou écrite et de lire, comprendre et présenter des textes. Il permet également de maîtriser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier des démarches historiques et géographiques et de construire une argumentation cohérente. Il permet également de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde et de s'approprier les principes et les valeurs de la République.
En mathématiques et en physique-chimie, le titulaire du CAP Fleuriste est capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et d'exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. En éducation physique et sportive, il est également amené à développer sa motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire et à construire sa santé. Il doit également accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Le CAP Fleuriste comprend également une partie sur la prévention, la santé et l'environnement, qui permet d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, de mettre en relation des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux et des dispositions réglementaires, de proposer des solutions pour résoudre des problèmes liés à la santé, à l'environnement ou à la consommation, de communiquer de manière claire et appropriée, et d'agir face à une situation d'urgence.
Le CAP Fleuriste comprend également une épreuve de langue vivante étrangère de niveau A2 du CECRL, qui permet de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, et d'interagir à l'oral. Une épreuve de langue vivante facultative peut également être proposée, qui vise à vérifier les compétences du candidat à s'exprimer à l'oral en continu, à interagir à l'oral et à comprendre un document écrit dans des situations professionnelles étrangères. Enfin, une mobilité à l'étranger peut être proposée afin de développer des compétences en communication dans un contexte professionnel étranger et de découvrir d'autres cultures et pratiques professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente