RNCP38399 - Métiers du commerce et de la vente

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/12/2028
contexte culturel, historique et esthétique ; Exploiter les références culturelles et artistiques dans une démarche de création ; Identifier les caractéristiques et les contraintes d'un produit ; Réaliser ou produire un objet, une image ou un espace.

La certification "Métiers du commerce et de la vente" est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Son titulaire est qualifié pour exercer différentes activités dans les domaines du conseil, de la vente, du suivi des ventes, de la fidélisation et du développement de la clientèle.

Selon l'option choisie, les activités visées par la certification peuvent être regroupées en deux catégories : "Animation et gestion de l'espace commercial" ou "Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale". Pour chaque option, le titulaire est formé à des compétences spécifiques.

Pour l'option "Animation et gestion de l'espace commercial", les activités consistent à animer et gérer un espace de vente, à assurer les opérations préalables à la vente, à rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle, ainsi qu'à développer la clientèle.

Pour l'option "Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale", les activités principales sont la recherche et l'analyse d'informations, la participation à la conception d'une opération de prospection, la mise en oeuvre de cette opération, ainsi que le suivi et l'évaluation de son efficacité.

Les capacités attestées par cette certification incluent notamment le conseil et la vente, la veille commerciale, la réalisation de ventes en utilisant différents canaux, le suivi des ventes, la gestion des commandes et des retours, ainsi que la fidélisation et le développement de la relation client.

En plus des compétences spécifiques à chaque option, le titulaire du diplôme est également formé à des compétences transversales telles que la communication, l'analyse et le raisonnement, la résolution de problèmes, la gestion de l'information et la participation à des actions de fidélisation et de développement de la relation client.

Le programme de cette certification comprend également des enseignements en mathématiques, économie-droit, prévention santé environnement, langue vivante A et B, français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, ainsi que des cours d'arts appliqués et de culture artistique.

En mathématiques, les compétences visées sont notamment la recherche, l'analyse, la résolution de problèmes et la validation des résultats. En économie-droit, il s'agit d'exploiter et d'analyser des documents économiques et juridiques, ainsi que de rédiger des réponses argumentées. En prévention santé environnement, le titulaire est formé à la démarche d'analyse, à l'explication de phénomènes et à la proposition de solutions.

En langue vivante A et B, les compétences visées correspondent au niveau B1+ et A2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et incluent la compréhension et l'expression orale et écrite, ainsi que l'interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

En français, le titulaire est formé à la maîtrise de l'échange écrit, à l'adaptation de son expression en fonction des situations et des destinataires, ainsi qu'à la lecture et à l'exercice de son esprit critique.

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les compétences visées sont la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente, ainsi que la mobilisation des connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En arts appliqués et cultures artistiques, le titulaire est formé à la recherche, à l'analyse et à l'exploitation de ressources documentaires, à la comparaison et à la contextualisation d'oeuvres ou de produits, ainsi qu'à la réalisation ou à la production d'objets, d'images ou d'espaces.