RNCP38395 - de la dentelle, options « Aiguilles » et « Fuseaux »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
exploiter les données informatiques et technologiques. - Prévoir la quantité de matières d’oeuvre et son coût. - Prévoir les temps de réalisation et le coût global. - Prévoir le délai de livraison. - Présenter et argumenter les différents projets de façon claire et précise et tenir compte des remarques exprimées par le donneur d’ordres. Gérer et communiquer : - Recevoir, comprendre et transmettre des informations. Choisir le moyen de communication adapté à une situation. Faire un compte rendu écrit ou verbal. Argumenter. - Elaborer et présenter un plan de travail. Prendre en compte les différentes propositions techniques. Expliciter ses choix. Transmettre des savoirs. Veiller à l’application des consignes. - Etablir la facturation d’après le devis. Justifier un devis et une facturation et apporter les éléments d’informations nécessaires.

La certification de la dentelle est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, avec deux options : « Aiguilles » et « Fuseaux ». Les activités visées par cette certification sont variées et incluent la résolution de problèmes esthétiques et techniques liés à la création artistique et au domaine de la mode et du luxe, la gestion de la réalisation d'un projet de la phase de conception jusqu'à la livraison, la recherche de points anciens et nouveaux pour des demandes spécifiques, la traduction et la transposition des intentions d'un créateur en dentelle, ainsi que des missions de formation et de gestion d'équipe.

Les compétences attestées pour l'option Aiguilles incluent la conception d'un dessin technique, la réalisation et la finition de la dentelle correspondante, ainsi que la mise en oeuvre et la réalisation du projet en prenant en compte les aspects économiques et de gestion. Cela comprend la réalisation du dessin artistique, la précision des espaces ornementaux nécessaires, la présentation et la prise en compte des différents points de vue, l'établissement d'un devis et la commande des matières premières nécessaires. Le titulaire du BMA de la Dentelle sera également en charge de la finition et du contrôle de la dentelle, ainsi que de la gestion des informations concernant le projet.

Pour l'option Fuseaux, les compétences attestées incluent la mise en carte d'un dessin, la réalisation et la finition de la dentelle correspondante. Cela implique l'élaboration d'un dessin de mise en carte, la reproduction et le crayonnage des symboles conventionnels, la réalisation d'échantillons en proposant différentes interprétations des passages de fils, ainsi que la commande des matières premières nécessaires. Le titulaire du BMA de la Dentelle devra également s'assurer de la finition et du contrôle de la dentelle, ainsi que de la gestion des informations concernant le projet.

Les deux options incluent également un projet de réalisation, dans lequel le titulaire devra analyser et rechercher l'intention du donneur d'ordres, rechercher et choisir des documents pertinents, élaborer des avant-projets graphiques à partir d'une documentation iconographique, prévoir les coûts et les délais, et présenter et argumenter le projet de manière claire et précise en tenant compte des remarques du donneur d'ordres. Le titulaire devra également être capable de communiquer efficacement, d'élaborer un plan de travail et de gérer la facturation en fonction du devis établi.

En somme, l'obtention du BMA de la Dentelle ouvre des perspectives professionnelles variées dans le domaine de la création artistique et de la mode, en tant que créateur, artisan, formateur, ou encore en tant que membre d'une équipe de gestion. Les compétences développées à travers cette certification permettent également de s'adapter aux évolutions du secteur et de contribuer au développement de l'industrie de la dentelle.