RNCP38394 - Armurerie (fabrication et réparation)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Armurerie (fabrication et réparation) est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de fabriquer et de réparer des armes en respectant les normes de sécurité et la législation en vigueur.
Les activités visées par cette certification sont diverses. En fabrication, le titulaire de ce diplôme doit être en mesure d'ajuster le canon, les parties métalliques et les mécanismes de l'arme, ainsi que d'assurer les finitions et de régler les mécanismes. Dans le cadre des activités de réparation, de transformation et d'adaptation, il doit être capable d'identifier la catégorie de l'arme, d'expertiser son état et de déterminer la nature d'un éventuel dysfonctionnement. Il est également chargé de réparer ou de transformer l'arme conformément à la demande du client et dans le respect des normes de sécurité, ainsi que de tester son bon fonctionnement.
Le titulaire du CAP Armurerie (fabrication, réparation) doit constamment veiller à manipuler l'arme dans des conditions de sécurité optimales et à respecter la législation sur les armes.
Ce diplôme atteste des compétences suivantes :
- Prise en charge d'une arme de chasse ou de tir
- Manipulation de l'arme en toute sécurité
- Exploitation des données techniques relatives à l'arme
- Définition du classement de l'arme
- Analyse et application des textes réglementaires
- Initialisation de la fiche de suivi
- Prévision de l'intervention
- Fabrication ou remise en état d'une arme de chasse ou de tir
- Organisation du poste de travail
- Réparation
- Ajustement du canon, de la bascule et du devant
- Exécution de la marche intérieure
- Installation d'équipements complémentaires
- Réalisation de la partie bois d'une arme de chasse ou de tir
- Réalisation d'une crosse ou d'un devant
- Mise en forme ou modification de formes en bois
- Réalisation des finitions des pièces en bois
- Prévention des risques d'accidents du travail
En plus de ces compétences techniques, le titulaire du CAP doit également maîtriser certaines matières théoriques :
Français
Il doit être en mesure de communiquer efficacement en écoutant, dialoguant et s'exprimant correctement. Il doit également être capable de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite et de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, ainsi que des oeuvres littéraires et artistiques. Il doit également être en mesure de rendre compte à l'oral ou à l'écrit d'une expérience en lien avec le métier.
Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Il doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Mathématiques et physique-chimie
Le titulaire du CAP doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat et d'argumenter en contrôlant la vraisemblance d'une hypothèse, de mener un raisonnement logique et d'établir une conclusion. Il doit également être en mesure de rendre compte de sa démarche et de ses résultats à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.
Éducation physique et sportive
Le titulaire du CAP doit développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement sa santé et accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Il doit être en mesure de respecter les consignes et de mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design, d'établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé, de réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques, d'opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design, de consolider une proposition, de présenter graphiquement ou en volume une intention et de rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit d'une démarche partielle de conception design.
Les débouchés professionnels pour les titulaires du CAP Armurerie (fabrication, réparation) sont variés. Ils peuvent travailler dans des entreprises de fabrication industrielle et semi-industrielle d'armes de chasse ou de tir, en tant qu'artisans armuriers, dans les ateliers des commerces d'armes de chasse ou de tir ou encore dans les services après-vente de ces entreprises. Les professionnels peuvent exercer leur métier en toute autonomie, en étant en contact direct avec la clientèle pour la vente ou la réparation d'armes.
En résumé, la certification Armurerie (fabrication et réparation) vise à former des professionnels compétents et qualifiés pour fabriquer et réparer des armes en toute sécurité, en respectant les normes et la législation en vigueur. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur métier dans différents types d'entreprises et en toute autonomie. Ils doivent également avoir des connaissances théoriques solides dans des matières telles que le français, l'histoire-géographie, les mathématiques et la physique-chimie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage