RNCP38389 - Palefrenier soigneur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/12/2028
les chevaux à des concours

La certification de Palefrenier Soigneur délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est un titre de niveau 3 qui forme des professionnels polyvalents capables d'assurer les soins quotidiens et les déplacements des chevaux, ainsi que l'entretien des écuries, des espaces de travail, des lieux d'accueil du public et des abords de l'entreprise.

Le palefrenier-soigneur est un observateur privilégié qui doit être capable de détecter les changements et comportements anormaux des équidés et de réagir en cas d'aléas. En tant que premier interlocuteur des publics accueillis dans l'entreprise, il doit également être en mesure de les informer et de les orienter.

Pour exercer ses activités, le palefrenier-soigneur utilise des équipements tractés, portés ou semi-portés, ce qui le rapproche du métier d'ouvrier agricole. Les périmètres de ce métier peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise, de l'expérience et des compétences des salariés, ainsi que du secteur professionnel.

Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'organisation du travail, le contrôle et la mise en oeuvre de la sécurité, l'accueil, l'information et la communication en situation professionnelle, l'entretien des bâtiments, installations, équipements, surfaces de travail et abords, la mise en oeuvre d'activités agricoles, la surveillance et l'observation du comportement du cheval et de son état de santé, les soins quotidiens aux chevaux et l'entretien physique de ces derniers.

Le palefrenier-soigneur doit être en mesure de prendre connaissance et d'appliquer les consignes, d'organiser son travail en fonction des différentes tâches à effectuer, de préparer et de poser les équipements de protection individuelle, ainsi que de préparer le matériel, les équipements, les installations et les fournitures nécessaires à son travail.

Il doit également être capable de mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux risques professionnels, de veiller à la sécurité des tiers et des chevaux, de vérifier la conformité des matériels et équipements aux normes de sécurité et de dispenser les premiers secours en cas de besoin.

En termes d'accueil, d'information et de communication en situation professionnelle, le palefrenier-soigneur est amené à accueillir le public, à rendre compte de ses activités à son supérieur, à informer le responsable en cas d'anomalies concernant le comportement des chevaux ou tout autre dysfonctionnement constaté sur l'entreprise, à échanger des informations avec ses collègues et à s'informer du fonctionnement de l'entreprise et de ses partenaires. Il doit également être capable d'enregistrer des informations sur des supports numériques ou papiers sous la responsabilité du responsable.

Pour assurer l'entretien des bâtiments, installations, équipements, surfaces de travail et abords, le palefrenier-soigneur réalise des travaux courants d'écurie, entretient la sellerie et les harnachements, aménage l'intérieur des bâtiments, assure la propreté des lieux d'accueil du public et des installations, aménage et entretient les terrains de travail, effectue l'arrosage des surfaces de travail, réalise des opérations d'entretien des abords et espaces verts de l'entreprise, ainsi que des travaux simples de peinture, maçonnerie, soudure, électricité et plomberie.

Le palefrenier-soigneur peut également être amené à mettre en oeuvre des activités agricoles telles que l'aménagement et la gestion des prairies et des parcours de détente, les opérations de stockage et de déstockage du fourrage, la préparation et le réglage des matériels et outils agricoles, la conduite et l'utilisation des engins et équipements agricoles, ainsi que l'entretien de ces derniers.

En tant qu'observateur du comportement du cheval et de son état de santé, le palefrenier-soigneur doit être en mesure d'apprécier l'ambiance du lieu de travail et d'observer le comportement, l'état de santé et le bien-être des animaux. Il doit également être capable d'adapter son comportement pour limiter les sources de stress, de détresse, de blessure et de douleur des animaux, ainsi que d'aménager l'espace pour leur permettre un accès à des abris naturels ou artificiels.

Enfin, le palefrenier-soigneur assure les soins quotidiens aux chevaux tels que l'alimentation, le suivi sanitaire et la mise en oeuvre des mesures d'hygiène, ainsi que l'entretien physique des chevaux en les déplaçant seuls ou en groupe, en les travaillant à la longe, à pied ou en les montant selon ses compétences, en contribuant à leur éducation et en les entraînant et les présentant à des concours.