RNCP38388 - Maréchal-ferrant
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle agricole | Niveau 3 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 31/12/2028 |
La certification Maréchal-ferrant est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Son objectif est de former des professionnels capables d'entretenir et d'améliorer la locomotion des chevaux en leur appliquant des techniques de parage et de ferrure adaptées. Ils doivent également être en mesure de conseiller les propriétaires quant à l'appareil locomoteur de leurs chevaux. Ce métier, qui intègre des notions de biomécanique, demande une grande préoccupation pour le bien-être et les performances des chevaux.
Les compétences visées par la certification sont multiples. Le maréchal-ferrant doit être capable d'organiser son travail en préparant ses interventions et en organisant ses tâches. Dans le cas d'une activité indépendante, il doit également être en mesure de gérer son entreprise en organisant son planning, en assurant la comptabilité et la gestion administrative, ainsi qu'en gérant le stock de matériel nécessaire à son activité.
La certification prévoit également la maîtrise de l'observation des chevaux et de leur environnement. Le maréchal-ferrant doit être capable d'évaluer la posture, les aplombs et la base de sustentation des chevaux, ainsi que de détecter les défauts et irrégularités d'allure. Il doit également pouvoir observer l'état physiologique et le comportement des chevaux, ainsi que les symptômes de mauvaise santé. Il doit également être en mesure de vérifier l'allure et les aplombs après la pose des fers.
La mise en oeuvre des activités de maréchalerie est également un élément important de la certification. Cela comprend la capacité à sortir le cheval du box, à assurer sa contention, à détecter une éventuelle position antalgique et à déferre, parer et ferrer les pieds des équidés. Le maréchal-ferrant peut également poser des crampons, des semelles correctrices et des fers en aluminium, ainsi que réaliser des parages et des ferrures sur prescription vétérinaire. Il peut également être amené à ferrer des poulains et à parer et ferrer des bovins.
La communication est également une compétence essentielle pour le maréchal-ferrant. Il doit être capable de documenter ses observations et de rendre compte à son responsable. Il doit également informer le client quant aux travaux qu'il réalise, ainsi que le vétérinaire en cas de pathologies repérées ou d'anomalies concernant les chevaux. Il doit également échanger des informations avec d'autres professionnels tels que les entraîneurs, les cavaliers et les ostéopathes.
Enfin, la certification prévoit également des activités connexes telles que le toilettage des chevaux, la participation à l'entraînement des chevaux et la vente de produits de soin pour les équidés. Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à agir dans des situations de la vie courante, à mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle, à interagir avec son environnement social et à organiser son travail de manière efficace.
Les compétences professionnelles visées par la certification comprennent la réalisation de travaux de maréchalerie tels que la pose de ferrure et le forgeage, ainsi que des interventions sur les équidés telles que le parage, la mise en place et la dépose de fers, les soins de maréchalerie et la contention d'un équidé. Le maréchal-ferrant doit également être capable d'organiser son travail en planifiant ses interventions, en organisant son travail de manière rationnelle et en gérant son atelier de manière efficace.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)