RNCP38386 - Jardinier-paysagiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/12/2028

La certification de Jardinier-paysagiste, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des ouvriers du paysage capables de réaliser des aménagements et des entretiens de jardins privés et d'espaces publics en utilisant des outils manuels et des engins motorisés.

Les activités visées par la certification

Les travaux d'aménagement réalisés par le jardinier-paysagiste comprennent principalement la plantation de végétaux, la mise en place d'infrastructures telles que des systèmes d'arrosage, ainsi que la réalisation de petits ouvrages et installations inertes. Quant aux travaux d'entretien, ils consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés, ainsi que l'entretien du matériel utilisé.

Organisation du travail

Le jardinier-paysagiste participe à la préparation des chantiers, organise ses tâches en fonction des consignes, du travail en équipe et des aléas, et assure le repliement du chantier.

Réalisation de travaux d'aménagement

Le jardinier-paysagiste réalise les travaux d'infrastructure d'un espace en suivant le plan d'exécution, effectue la plantation de végétaux, et réalise également des travaux de semis et d'engazonnement.

Réalisation de travaux d'entretien

Pour l'entretien des espaces paysagers et naturels, le jardinier-paysagiste assure la maintenance, tandis que pour les installations et les infrastructures, il en assure l'entretien et la maintenance. Il peut également réaliser des travaux d'entretien d'espaces naturels.

Entretien du matériel et des équipements

Le jardinier-paysagiste règle le matériel et effectue les ajustements nécessaires en cours de travail, assure l'entretien courant des matériels, effectue les petites réparations et s'occupe du nettoyage et du rangement des outils et matériels. Il veille également à l'entretien des protections individuelles et collectives.

Communication en situation professionnelle

Le jardinier-paysagiste enregistre ses activités sur les supports prévus à cet effet, rend compte à son responsable, alerte en cas d'aléa ou d'anomalie, et fait valider par son supérieur toute modification de programme ou décision en cas d'incident. Il informe également les usagers ou les clients sur les travaux qu'il réalise, participe aux activités de la vie sociale ou professionnelle de la structure, et peut collecter des informations et/ou données liées au suivi de la faune, de la flore, de la qualité de l'eau et des usages. Il peut également proposer des améliorations pour optimiser le travail lors des chantiers, participer à des réunions de chantier, et contribuer à l'accueil et à l'accompagnement de nouvelles personnes au sein de l'entreprise ou du service.

Capacités attestées

Compétences générales

Le jardinier-paysagiste est capable d'agir dans des situations de la vie courante en utilisant des repères sociaux, de prendre position dans une situation à caractère social et civique, d'utiliser des outils dans des situations de la vie courante, de mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle en s'exprimant à travers une réalisation personnelle et en adoptant des comportements favorisant son équilibre personnel, ainsi que d'interagir avec son environnement social en adaptant son langage et son comportement aux situations de communication et en s'appropriant les normes et cadres de références d'un collectif.

Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles attestées sont la réalisation en sécurité de travaux d'entretien paysager, comprenant l'entretien de la végétation et des installations et infrastructures paysagères, ainsi que la réalisation en sécurité de travaux d'aménagement paysager, incluant la mise en place de végétaux et d'installations et infrastructures paysagères. Le jardinier-paysagiste est également capable d'effectuer des travaux liés à l'entretien du matériel et des équipements, tels que la maintenance courante et corrective.

Métiers accessibles après l'obtention du diplôme

Le titulaire de la certification peut travailler dans une entreprise du paysage, dans le service des espaces verts d'une collectivité ou d'un établissement public, dans une SIAE, un ESAT, voire dans une entreprise horticole ou du territoire. Les métiers accessibles sont ceux d'agent d'entretien des parcs et jardins, de jardinier-paysagiste/espaces verts, d'aide-jardinier, de manoeuvre des espaces verts, ou encore d'ouvrier d'entretien des espaces verts ou naturels/paysage.

Objectifs de la certification

Le CAPa est un diplôme de niveau 3 qui prépare les étudiants à des emplois d'employés qualifiés. Elle peut être utilisée dans le secteur salarié ou pour une activité en tant qu'indépendant. Le secteur du paysage est principalement composé d'entreprises de travaux paysagers et de services en charge des espaces verts des collectivités territoriales. Ce secteur, lié à l'agriculture et relié aux secteurs de l'urbanisme et du bâtiment, offre de nombreuses opportunités d'emploi pour les titulaires de la certification.