RNCP38385 - Technicien en expérimentation animale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/12/2028
professionnels particuliers - Analyser une situation professionnelle - Formaliser un diagnostic - Proposer une solution à un problème professionnel - Prendre une décision - Justifier une décision.

La certification Technicien en expérimentation animale est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle permet d'exercer des activités liées à l'expérimentation animale dans un laboratoire. Les compétences acquises permettent d'assurer les soins, la nourriture et l'hygiène des animaux, ainsi que de participer à l'expérimentation et à la rédaction de comptes-rendus. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont Technicien en expérimentation animale, Animalier de laboratoire/de laboratoire de recherche, Adjoint technique animalier et Adjoint en expérimentation animale.

Le titulaire de ce diplôme doit être strict en matière de règlementation sanitaire et d'éthique, et être conscient des risques liés à la manipulation des animaux (griffures, piqûres, morsures...). Les compétences attestées par cette certification sont à la fois générales et professionnelles. Les compétences générales comprennent la capacité à construire un raisonnement autour des enjeux du monde actuel, à débattre à l'ère de la mondialisation, à développer son identité culturelle et à agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles.

Les compétences professionnelles incluent la capacité à raisonner des choix techniques en respectant la réglementation et le bien-être animal, à situer son activité dans son environnement socioprofessionnel, à communiquer en situation professionnelle, à assurer la gestion et le fonctionnement de l'unité animale dans un contexte de durabilité, à appliquer un protocole expérimental en respectant la réglementation et le bien-être animal, à assurer les soins courants et la reproduction des animaux en respectant la réglementation et le bien-être animal, à utiliser les installations, les matériels et les locaux de l'unité animale dans un contexte de durabilité, et à s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité au sein de laboratoires de recherche privés ou publics. Il travaille généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique appelé "responsable animalier" ou "responsable de l'animalerie". Pour tous les emplois d'animalier de laboratoire dans les organismes publics, l'accès à un poste titulaire passe obligatoirement par un concours. Ces emplois sont classés dans la catégorie B de la fonction publique, filière technique.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'analyser le fonctionnement des systèmes biologiques du règne animal, à partir d'études sur des animaux vivants doués de sensibilité. Le référentiel professionnel du baccalauréat professionnel spécialité « technicien en expérimentation animale » est axé sur des activités liées à l'expérimentation et à la recherche, et ne concerne pas la présentation d'animaux au grand public, la vente d'animaux ou le domaine vétérinaire.

Cette certification exige une habilitation de niveau II pour les emplois de technicien en expérimentation animale, qui implique la participation directe aux expériences (hébergement, entretien, soins aux animaux, participation aux expérimentations). La compétence 0 de la certification vise à développer un mode de vie actif et solidaire, à mettre en oeuvre un projet collectif et à conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif.

Les compétences 1 et 2 sont axées sur la communication en situation professionnelle et la mise en place d'un protocole expérimental en respectant la réglementation et le bien-être animal. La compétence 3 vise à construire un raisonnement autour des enjeux du monde actuel, tandis que la compétence 4 se concentre sur l'adaptation à des enjeux professionnels particuliers tels que l'analyse d'une situation professionnelle, la formulation d'un diagnostic, la proposition de solutions et la prise de décision.