RNCP38384 - Agroéquipement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/09/2028 |
La certification Agroéquipement est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il s'adresse aux personnes souhaitant exercer des métiers liés à la conduite et à l'entretien des machines agricoles et de leurs équipements. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est en charge de l'organisation et de la mise en oeuvre des chantiers, en suivant des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification. Il peut également proposer des améliorations pour optimiser les activités à réaliser. Il doit avoir une bonne maîtrise des outils et des applications numériques, ainsi que des compétences en communication et en bureautique.
Les compétences attestées par ce diplôme sont à la fois générales et professionnelles. Les compétences générales incluent la capacité à débattre à l'ère de la mondialisation, à développer son identité culturelle, à agir collectivement dans des situations professionnelles et à construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel. Les compétences professionnelles comprennent la capacité à choisir un équipement adapté en tenant compte des transitions, à organiser un chantier en mobilisant des agroéquipements, à adapter les équipements en fonction des évolutions technologiques, à mettre en oeuvre des équipements en sécurité, à réaliser des opérations de maintenance et à s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.
Les utilisateurs de machines du secteur d'agroéquipement sont principalement des agriculteurs, des CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole), des ETARF (Entreprises de Travaux Agricoles, Ruraux et Forestiers), des ateliers paysans, des collectivités, etc. En France, on compte environ 11 700 CUMA, employant 4 700 salariés. Près d'un agriculteur sur deux est adhérent d'une CUMA. Les ETARF, au nombre de 21 000 en 2020, emploient 107 000 salariés et réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales et établissements publics gestionnaires de réseaux. Les ateliers paysans ont pour visée la généralisation de la démarche agro-écologique et accompagnent les producteurs et productrices dans leurs choix techniques pour une souveraineté technique.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent celui d'ouvrier qualifié d'exploitation agricole, de responsable de la gestion d'un parc de matériels agricoles, de chargé des relations avec les entreprises agricoles, de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, ainsi que de responsable d'une entreprise agricole. Les objectifs de la certification sont de former des professionnels compétents pour exercer dans le secteur des agroéquipements, qui comprend un large éventail d'activités et de produits allant des machines agricoles aux équipements pour l'entretien des espaces verts. La saisonnalité des productions agricoles influence les activités, avec des travaux principalement réalisés sur le terrain au printemps, en été et en automne, et l'entretien des matériels en hiver. En fonction du type d'entreprise, le titulaire du baccalauréat professionnel est placé sous la responsabilité du responsable de l'organisme ou du chef d'entreprise. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes à responsabilité et accéder à des fonctions d'encadrement.
En résumé, la certification Agroéquipement forme des professionnels compétents pour exercer dans le secteur des agroéquipements en leur fournissant des compétences générales et professionnelles. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent ceux d'ouvrier qualifié, de responsable de la gestion de parc, de chargé des relations avec les entreprises agricoles, de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, et de responsable d'entreprise agricole. Ce diplôme permet de travailler dans un secteur diversifié, avec une forte saisonnalité des activités et la nécessité d'avoir une maîtrise des outils et des technologies numériques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture