RNCP38383 - Etude et réalisation d'agencement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La Certification Etude et réalisation d'agencement est un titre de Niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre à une affaire, concevoir un projet d'agencement, préparer les données pour les fabrications et les mises en oeuvre sur chantier, contrôler la mise en oeuvre du projet, préparer et conduire le chantier, et clôturer une affaire.
Les capacités attestées par cette certification sont : analyser le besoin du client, identifier les contraintes, assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations ; concevoir en recherchant des principes de solutions techniques, en choisissant et validant des solutions, et en définissant le projet d'agencement ; préparer et organiser en quantifiant les besoins et les ressources, en estimant et déterminant les coûts, en organisant la cotraitance et la sous-traitance, en planifiant les activités et en préparant la réalisation ; réaliser en assurant le suivi économique du chantier, en pilotant l'action d'une équipe, en prévenant les risques en santé et en sécurité ; contrôler en établissant et mettant en oeuvre un protocole de contrôle ; et communiquer en rédigeant des documents professionnels et en communiquant avec les acteurs du projet.
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement peut travailler dans des TPE, PME telles que les cabinets d'architecture et de design, les entreprises d'agencement, et les entreprises de menuiseries d'agencement. Il peut également exercer son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.
Les réalisations auxquelles il peut contribuer sont des ouvrages sur mesure dans les domaines de l'agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries, etc.), de l'agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d'entreprises, administrations, locaux pour professions libérales, etc.), de l'agencement d'habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre, etc.), et de l'agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d'enregistrement, etc.). Il est chargé de traduire techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte, et ses activités s'étendent de l'étude technique jusqu'à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d'état et multi-matériaux, à haute valeur ajoutée, technique et économique, à organisation complexe (délais contraints, site occupé, etc.), et à l'international.
En fonction de la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement peut travailler en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l'atelier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable selon les tâches à effectuer. Il peut évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d'études techniques ou de conducteur de travaux. Il peut également envisager de créer ou reprendre une entreprise.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de travailler dans le domaine du second oeuvre appliqué à l'étude et à la réalisation d'agencements à construire ou à rénover. Les compétences visées sont la conception d'agencement, la traduction technique du projet architectural, l'organisation et la préparation de la réalisation, le suivi de la réalisation, et le contrôle.
La première compétence, la conception d'agencement, nécessite de savoir assurer une veille technique et réglementaire et de capitaliser des informations, de rechercher des principes de solutions techniques, de choisir et valider des solutions techniques, de définir le projet d'agencement, d'établir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle, et de rédiger un document professionnel de communication.
La deuxième compétence, la traduction technique du projet architectural, demande de formaliser l'expression du besoin client et d'identifier les contraintes.
La troisième compétence, l'organisation et la préparation de la réalisation, implique de quantifier les besoins et les ressources, d'estimer et déterminer les coûts, d'organiser la cotraitance et la sous-traitance, de planifier les activités et l'utilisation des ressources, et de préparer la réalisation.
La quatrième compétence, le suivi de la réalisation, requiert d'assurer le suivi économique du chantier, de piloter l'action d'une équipe, de prévenir les risques en santé et en sécurité, et de clôturer une affaire.
Enfin, la cinquième compétence, le contrôle, consiste à établir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement