RNCP38381 - Banque

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
de crédit, des sociétés d'Assurance

La certification Banque de niveau 5 est un titre délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'accompagner le parcours client, de traiter les alertes au quotidien et de mettre en place des actions commerciales. Les compétences acquises permettent également d'ouvrir et de suivre des comptes bancaires, de proposer des solutions d'épargne et d'assurance adaptées, ainsi que de réaliser des opérations courantes telles que la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme se situent principalement dans les agences bancaires et financières physiques, les centres bancaires et financiers à distance, les entreprises innovantes du secteur financier, les établissements de crédit et les sociétés d'assurance.

Les activités visées par cette certification comprennent l'accompagnement du parcours client, l'orientation vers le bon interlocuteur interne ou externe, le traitement des alertes au quotidien, l'accompagnement des usages numériques, la mise en oeuvre d'actions commerciales, la préparation et la conduite de la vente-conseil, ainsi que la consolidation de la relation client. Les professionnels formés sont également en mesure d'ouvrir et de suivre des comptes bancaires, de mettre à disposition et de suivre des moyens de paiement, et de proposer des solutions d'épargne, d'assurance et de financement adaptées. Ils sont également en mesure d'informer les clients sur le système financier, européen et international, et de suivre l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'accueil de la clientèle, la gestion des flux de clients et des priorités, la pratique de l'écoute active, la gestion des incivilités et des conflits, l'actualisation des informations clients, la planification de rendez-vous, la réalisation des opérations courantes et/ou le suivi de leur réalisation par le client, la gestion des dysfonctionnements, l'orientation vers l'interlocuteur approprié, la mise en avant des offres complémentaires, le contrôle de la conformité et de la complétude d'un dossier client, le traitement des alertes et des situations en fonction de leurs niveaux de risques, la proposition d'une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme, la formation et l'accompagnement des clients à l'utilisation des services à distance, et la mise en oeuvre des mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques.

Les professionnels formés sont également en mesure d'analyser les écarts entre les objectifs commerciaux et les réalisations, de proposer des actions correctrices, de décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement, de traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information, d'identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte, de se fixer des objectifs et d'identifier les marges de négociation, de préparer des outils d'aide à la vente, d'installer une relation de confiance, de conduire un entretien de découverte du client, de caractériser et hiérarchiser les besoins, de négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation, de conclure la vente, de prendre congé et de s'assurer de la satisfaction du client, de rendre compte de la relation client, d'assurer le suivi de la mise en oeuvre d'un contrat, de traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations, de saisir les futures opportunités commerciales et d'évaluer la satisfaction du client.

Les professionnels formés sont également en mesure d'analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client, d'assurer l'ouverture du compte adapté, de gérer et de clôturer un compte, d'identifier des produits et services liés au compte, d'adapter les différents moyens de paiement à la situation du client, de prévenir les risques liés aux moyens de paiement, et de participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement. Ils peuvent également définir le profil d'investisseur, caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers ainsi que leur compte support, élaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations, caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance, caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité, élaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client, caractériser les différents types de crédits, élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale, mettre en place des assurances et des garanties appropriées, et suivre le crédit jusqu'à son remboursement.

Les professionnels formés sont également en mesure de mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique, de mobiliser la réglementation prudentielle, de prendre en compte les risques du système financier, d'appréhender les domaines d'activité des établissements financiers, d'identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché, d'analyser l'environnement, les différentes stratégies des acteurs du marché, et d'appliquer les mesures de cybersécurité. Ils peuvent également s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE), caractériser les structures juridiques des organisations, travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs, analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement, caractériser les différents styles de management et de gouvernance, repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement, s'inscrire dans une démarche qualité, appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie, identifier les risques juridiques liés à l'activité, analyser la situation juridique du client, s'inscrire dans une relation commerciale dans un cadre contractuel, et mobiliser les indicateurs macro-économiques.

Cette certification permet également aux professionnels de se familiariser avec les inégalités de revenus et de patrimoine, d'identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils, de repérer l'impact de ces politiques sur l'activité du secteur financier, et de mobiliser les indicateurs macro-économiques pour une meilleure compréhension de l'environnement économique et social dans lequel ils évoluent.