RNCP38380 - Professions immobilières
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2026 |
La Certification Professions immobilières est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans le domaine de l'immobilier.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont principalement ceux liés aux activités immobilières, tant dans le secteur privé que dans le secteur social. Cela inclut notamment la prospection et la négociation de mandats de vente ou de location, l'accompagnement des clients lors d'acquisitions ou de locations, la gestion administrative et financière de biens immobiliers et la présentation de copropriétés. Le titulaire du BTS Professions immobilières peut également participer à des ventes en l'état futur d'achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique.
Les compétences attestées par ce diplôme sont variées. Elles incluent le développement du portefeuille de l'agence, le conseil aux clients dans leurs choix et démarches, la constitution de dossiers en adéquation avec la situation de chaque client, ainsi que la mise en place d'une communication efficace pour servir les projets immobiliers. Le titulaire du BTS est également formé pour conseiller les clients dans leurs projets d'achat, négocier dans l'intérêt des parties, transmettre des dossiers conformes au notaire et guider bailleurs et locataires dans le processus de location.
En ce qui concerne la gestion de copropriétés, le diplômé est en mesure de distinguer juridiquement une copropriété des autres ensembles immobiliers, de proposer un contrat de syndic adapté, de préparer et de conduire une assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété, ainsi que de veiller à son équilibre financier. Il est également en mesure de gérer les ressources humaines de la copropriété et de prévenir les conflits et contentieux éventuels.
Le titulaire du BTS Professions immobilières est également formé pour caractériser le logement social, accompagner ses bénéficiaires dans leur parcours résidentiel et informer les clients sur les incidences du changement climatique sur leur patrimoine immobilier. Il est également en mesure de repérer les risques et sinistres potentiels et de les prévenir et gérer en cas de besoin.
Enfin, le diplômé est également formé pour prendre en compte la politique d'aménagement du territoire dans ses conseils aux clients, conseiller sur les démarches nécessaires à la réalisation d'un projet immobilier, et caractériser un territoire dans sa dimension immobilière. Il est également en mesure d'analyser et de développer une entreprise immobilière, ainsi que de se projeter dans une démarche entrepreneuriale.
Le titulaire du BTS Professions immobilières peut exercer ses compétences dans une diversité de contextes professionnels, principalement dans l'immobilier résidentiel dans les secteurs privé et social, mais aussi dans la promotion de la construction immobilière et l'immobilier d'entreprise. Il peut notamment travailler dans une agence immobilière ou un cabinet d'administration de biens ou de gestion de copropriétés, qu'ils soient indépendants ou membres d'un réseau. Les emplois occupés peuvent être ceux de négociateur, conseiller, gestionnaire de copropriété, ou encore de responsable de la communication et de la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise immobilière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier