RNCP38378 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie chimique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 31/08/2026
industries.

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie chimique, délivrée par l'Institut national polytechnique de Toulouse, est un titre de Niveau 7 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la chimie et de l'industrie.

Les activités visées par la certification sont variées et couvrent les différentes étapes du développement et de la production dans le domaine du génie chimique. Les ingénieurs issus de cette certification peuvent ainsi exercer dans des services de R&D, des bureaux d'études ou sur des sites de production.

Les compétences attestées par la certification incluent notamment la capacité à analyser un problème, à instruire une problématique dans le domaine du génie chimique et à posséder un large champ de connaissances en sciences fondamentales telles que la chimie, les mathématiques et la physique. Les ingénieurs doivent également être en mesure de rechercher et de synthétiser des informations pertinentes pour résoudre des problèmes, de formuler clairement des problèmes de développement et de concevoir des réponses innovantes dans le domaine du génie chimique.

Les ingénieurs diplômés sont également formés à l'utilisation d'outils et de méthodes d'ingénierie pour concevoir, dimensionner, optimiser et simuler des procédés, en collaboration avec d'autres professionnels et en utilisant des outils numériques ou non. Ils doivent également prendre en compte les enjeux économiques et de gestion de la qualité lors de leurs projets.

La mise en oeuvre, l'exploitation et la supervision des solutions proposées font également partie des compétences attestées par la certification. Les ingénieurs doivent être capables de mettre en place des méthodologies de conduite de projet, d'utiliser des outils expérimentaux et numériques pour résoudre des problèmes, ainsi que de réaliser des tests pour valider l'efficacité et la sûreté des systèmes proposés.

Enfin, les ingénieurs diplômés sont également formés à interagir avec leur environnement en opérant des choix quant à leur projet professionnel, en s'intégrant à la vie de l'entreprise ou du service, en travaillant en contexte international et en prenant en compte les concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise.

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur activité dans divers secteurs tels que la chimie, la biotechnologie, la pharmacie, la cosmétique, l'énergie, l'environnement et les industries de transformation de la matière. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment ceux d'ingénieur R&D, d'ingénieur procédés, d'ingénieur bureau d'études, d'ingénieur production, d'ingénieur conduite de projets, de responsable industrialisation, etc.

La certification vise à former des ingénieurs capables de prendre en compte les performances économiques et environnementales des procédés, tout en assurant la sécurité des personnes, des installations et de l'environnement. Elle repose sur des enseignements scientifiques et techniques de haut niveau en chimie et en génie des procédés, ainsi que sur des connaissances générales nécessaires pour aborder les différents aspects des métiers de l'ingénieur. Les professionnels formés sont ainsi essentiels dans la production de produits chimiques, de matériaux et d'énergies nécessaires à diverses industries.