RNCP38377 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie des procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie des procédés, est un titre de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE. Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir des procédés performants sur le plan économique et environnemental, de dimensionner des appareils de transformation et d'utiliser des outils de modélisation pour optimiser les procédés. Ces ingénieurs sont également en mesure d'analyser et d'améliorer le fonctionnement des installations existantes, de conduire des unités de production et de gérer des projets scientifiques et techniques complexes, dans un contexte international.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment l'analyse de problèmes liés au génie des procédés, la recherche d'informations pertinentes dans son environnement, la formulation de problèmes de conception et d'optimisation, ainsi que l'innovation et la conception de solutions pour résoudre ces problèmes. Les ingénieurs formés sont également capables d'appliquer les méthodes et outils de l'ingénieur, de prendre en compte les enjeux économiques et de gestion de la qualité, et de mettre en oeuvre, exploiter et piloter des solutions proposées.
En interagissant avec leur environnement, les ingénieurs certifiés peuvent opérer des choix quant à leur projet professionnel, s'intégrer à la vie de l'entreprise, travailler en contexte international et multiculturel, et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise. Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des entreprises issues de différents secteurs tels que la pétrochimie, l'agro-alimentaire, la pharmacie, l'énergie, l'industrie chimique et pharmaceutique, l'environnement, les éco-industries, le conseil et les bureaux d'études.
Les compétences acquises à travers cette certification permettent aux ingénieurs de travailler dans des métiers tels que Ingénieur Conception et Industrialisation, Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur Aide Technique Production, Ingénieur Production (matière et Energie), Ingénieur Environnement, Ingénieur Risques Industriels, Ingénieur informatique scientifique et Techniques, Ingénieur Data et Système d'Information, Ingénieur d'Achats et d'Affaires, Ingénieur Gestion de Projets.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux économiques, environnementaux, énergétiques et sociétales actuels en proposant des solutions innovantes et performantes sur le plan technique et environnemental. Ces ingénieurs contribuent à l'amélioration des procédés existants et à l'innovation en proposant de nouvelles solutions plus sobres en énergie et en matière, tout en prenant en compte les enjeux de sécurité, de qualité et de gestion des risques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 111f - Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)