RNCP38373 - ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures d'Angers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 31/08/2026
hiérarchisation de l'information, mais aussi par la prise en compte d'une approche pluridisciplinaire. 2.2. Identifier les besoins et les attentes des acteurs clés et les traduire en objectifs de recherche, de projet de développement ou de projet d'entreprises. 2.3. Déterminer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche, de développement ou de projet incluant la gestion des ressources, la gestion des risques, le management de la qualité, le management financier et la gestion de la propriété intellectuelle. 2.4. Evaluer les résultats obtenus et les comparer à des référentiels existants ou des objectifs prédéterminés. 2.5. Communiquer les résultats obtenus, les conclusions et les recommandations sous une forme adaptée à chaque type d'interlocuteur et de support. 3. Maîtriser les outils et techniques de l’ingénieur et les méthodes associées pour exercer son métier dans ses différents aspects pour des contextes nationaux et/ou internationaux. 3.1. Utiliser des outils numériques et des outils de communication pour le traitement de données, la gestion de projet et la communication de résultats. 3.2. Mettre en oeuvre une veille technologique et économique et en évaluer les impacts. 3.3. Utiliser des outils de gestion de projet et de management de la qualité pour planifier, coordonner et suivre les activités professionnelles. 3.4. Utiliser les méthodes et outils de gestion de la propriété intellectuelle pour protéger les résultats de ses activités. 3.5. Avoir une compréhension et une maîtrise des méthodes et outils de gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement pour l'application des normes et réglementations en vigueur.

La certification d'ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures d'Angers, de niveau 7, délivrée par ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE, ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans les domaines de l'agronomie, de l'environnement et de l'alimentation et l'agroalimentaire. Les secteurs d'activités couverts par cette certification incluent l'agriculture et les productions végétales, l'agriculture et les productions animales, la viticulture et la vinification, la transition environnementale et la durabilité, la transformation agroalimentaire et la gestion et la stratégie des entreprises dans ces domaines.

Dans chacun de ces trois domaines, l'ingénieur ESA possède les compétences pour mener différentes activités, telles que réaliser des expérimentations, des enquêtes et des études de marché, effectuer des analyses technico-économiques, fournir des conseils aux producteurs et professionnels, élaborer des plans d'action et les mettre en oeuvre, gérer et négocier des activités économiques et commerciales, superviser et piloter des processus de production, analyser et suivre les indicateurs de performances.

En outre, l'ingénieur ESA est également capable de gérer des équipes et de diriger une entreprise dans un contexte national ou international, de mettre en place des dispositifs d'innovation et de stimulation de la créativité, de participer à la définition de la stratégie de développement de nouveaux produits ou services, ainsi que de piloter les aspects financiers et budgétaires.

En ce qui concerne l'amélioration continue et la qualité, l'ingénieur ESA applique les normes en vigueur en matière de production agricole, de sécurité alimentaire, de sécurité au travail et de protection de l'environnement. Il identifie les risques liés à son activité et propose des plans de réduction et de gestion de ces risques, tout en mettant en place une démarche d'amélioration continue des processus supervisés et pilotés.

Enfin, l'ingénieur ESA possède des compétences génériques lui permettant d'appréhender un large champ de sciences fondamentales et appliquées, de concevoir et d'appliquer une démarche scientifique et structurée pour répondre à des problématiques ou des besoins spécifiques, et de maîtriser les outils et techniques de l'ingénieur et les méthodes associées pour exercer son métier dans différents contextes nationaux et internationaux.

Grâce à sa flexibilité, son ouverture d'esprit et sa vision systémique, l'ingénieur ESA peut évoluer dans différents secteurs et milieux, en mettant à profit ses connaissances et compétences dans le domaine du vivant, des bioressources et des écosystèmes. Il est également capable de s'adapter à d'autres filières et milieux grâce à sa compréhension et sa maîtrise des outils et techniques de l'ingénieur.

En somme, l'obtention de la certification d'ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures d'Angers ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans les domaines de l'agronomie, de l'environnement et de l'alimentation et l'agroalimentaire, et permet à l'ingénieur ESA de développer des compétences variées et transversales pour exercer son métier dans divers contextes nationaux et internationaux.