RNCP38372 - Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme de spécialisation professionnelle | Niveau 4 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2029 |
L'obtention de la certification Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques de Niveau 4 permet d'accéder à un métier dans le secteur de la production de batteries électriques, ainsi que dans les secteurs liés à la fabrication de machines électriques et de composants et systèmes électriques.
Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent aux titulaires de participer aux différentes étapes de la production industrielle de batteries électriques, notamment l'assemblage, le montage/démontage, et le réglage. Ils sont également en mesure de réaliser des essais de fonctionnement et des tests de conformité des batteries produites, ainsi que de mener des opérations de maintenance prédictive et corrective de premier niveau visant à prévenir les défaillances sur la chaîne de production. Ils sont capables de repérer et de résoudre des problèmes simples sur les lignes de production de batteries électriques, ainsi que de réaliser des mises à jour en fonction des évolutions techniques.
Les titulaires de cette certification sont également compétents pour repérer les dysfonctionnements qualité et effectuer des corrections de premier niveau sur les réglages process. Ils sont en mesure de réaliser des mesures électriques sur les batteries en fin de chaîne de production, ainsi que de diagnostiquer les pannes éventuelles. Ils peuvent également proposer des solutions pour résoudre les défaillances des batteries et de leurs machines de fabrication, en prenant en compte les enjeux de sécurité et d'environnement.
En plus de ces compétences spécifiques, la certification atteste également de compétences transversales, telles que la capacité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, à communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel, ainsi que la maîtrise des outils numériques liés à ce métier.
Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le secteur industriel, tels que Agent de production et de maintenance de batteries électriques, Agent/opérateur de production et de maintenance industrielle de batteries électriques, Agent/opérateur de contrôle qualité batteries électriques, ou encore Opérateur-régleur de batteries électriques.
En résumé, la certification Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques de Niveau 4 permet d'obtenir un diplôme reconnu au niveau national, et atteste des compétences techniques et transversales nécessaires pour exercer dans le secteur de la production de batteries électriques et autres composants et systèmes électriques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250s - Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (production)
- 255p - Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique