RNCP38370 - Diplôme d'Etat de professeur de théâtre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 5 | MINISTERE DE LA CULTURE | 30/11/2028 |
Le Diplôme d'Etat de professeur de théâtre est une certification de niveau 5 délivrée par le ministère de la Culture. Cette formation permet d'enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique, de concevoir un programme pédagogique et artistique en art dramatique et de participer au programme d'établissement. Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples, allant de la gestion d'un groupe à l'adaptation de l'action pédagogique en fonction des situations et des élèves.
Le professeur de théâtre doit être capable de partir des forces et ressources du groupe pour susciter et préserver une dynamique positive et valoriser chaque élève. Il doit également aider les élèves à se situer au sein du groupe et développer leur écoute de soi, de l'autre et de soi au sein du groupe. Il doit être attentif à la progression individuelle de chaque élève et à celle du groupe dans son ensemble.
Pour cela, le professeur de théâtre doit être en mesure d'identifier les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Il doit pouvoir structurer de manière dynamique les séquences de pratique, en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe. Il doit également être en mesure d'exprimer des propositions et des consignes, ainsi que d'interrompre, modifier ou changer un exercice en temps réel, en fonction des besoins des élèves.
Le professeur de théâtre doit également être attentif à la diversité des genres, styles et esthétiques du théâtre. Il doit porter une attention particulière aux écritures contemporaines et leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines. Il doit également conduire les exercices et les travaux (improvisation, interprétation, diction, etc.) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci.
Dans le cadre de son enseignement, le professeur de théâtre doit concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale. Il doit également mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique, tout en permettant à l'élève de développer une interprétation personnelle.
En plus de ses compétences pédagogiques, le professeur de théâtre doit maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves ou d'une représentation. Il doit également posséder une connaissance fine de l'histoire du théâtre, des formes et de l'actualité théâtrale, qu'il mettra au service de sa pédagogie.
Le professeur de théâtre doit également assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat et favoriser leur ouverture à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale. Il doit également développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des oeuvres.
Afin de mener à bien sa démarche pédagogique, le professeur de théâtre doit mobiliser ses propres expériences en tant qu'artiste. Il doit également être capable de mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu artistique. Il doit également appréhender les motivations des élèves, prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés et adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges.
En plus de ces compétences spécifiques à l'enseignement du théâtre, le professeur doit également maîtriser les fondamentaux des sciences de l'éducation et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre, notamment le schéma national d'orientation pédagogique pour cette spécialité. Il doit également porter un regard critique sur sa pratique pédagogique et, le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global ou dans un projet d'établissement.
Enfin, le professeur de théâtre doit sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel, ainsi qu'aux pratiques écoresponsables et au développement durable. Il doit également sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières, sécurité et prévention des risques).
En résumé, le Diplôme d'Etat de professeur de théâtre permet d'acquérir des compétences à la fois pédagogiques et artistiques pour enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique. Les diplômés pourront également concevoir un programme pédagogique et artistique en art dramatique et participer au programme d'établissement. Ils seront également capables de sensibiliser les élèves aux enjeux du théâtre et de les accompagner dans leur développement artistique et personnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle
- 333t - Education et transfert de connaissances
- 333v - Enseignement formation