RNCP38369 - Diplôme d'Etat de professeur de cirque

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 MINISTERE DE LA CULTURE 30/11/2028
en cas d’accident

La Certification Diplôme d'Etat de professeur de cirque est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE LA CULTURE. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine du cirque, en lien avec l'enseignement et l'animation d'ateliers circassiens.

Les activités visées par la certification sont multiples : concevoir l'enseignement du cirque, animer et conduire des ateliers circassiens, ainsi que participer au projet d'établissement des arts du cirque. Les compétences transversales acquises lors de cette formation sont variées : utilisation des outils numériques, recherche d'informations, analyse et synthèse de données, argumentation, communication orale et écrite en français et en langue étrangère, identification des opportunités professionnelles et mise en valeur de son identité et de ses compétences.

Les compétences spécifiques développées lors de la formation incluent la maîtrise des techniques et des arts du cirque, l'application des fondamentaux de différentes disciplines, la mise en place de méthodes d'enseignement adaptées aux élèves, la sélection de supports pédagogiques et matériels appropriés, ainsi que la prise en compte des aspects psychomoteurs et physiques liés à la pratique du cirque.

Les diplômés sont également formés à l'analyse de situations pédagogiques et à l'adaptation de leur enseignement en conséquence. Ils doivent être capables de concevoir des programmes personnalisés pour les élèves, ainsi que des évaluations de niveau et de progression. La connaissance de la culture générale du cirque et des règles de sécurité spécifiques à chaque discipline sont également importantes pour les professionnels de ce domaine.

Enfin, la formation vise à développer une réflexion théorique et critique sur la pédagogie des arts de la scène, en particulier du cirque. Les diplômés doivent être en mesure de commenter les spectacles et les performances, de pratiquer au moins une langue étrangère et de respecter les règles de sécurité en vigueur.

Il est également important pour les professeurs de cirque d'être en veille constante sur les évolutions de leur discipline, afin de proposer des approches pédagogiques innovantes. La sécurité des élèves est également une priorité pour les professionnels, qui doivent être en mesure d'agir en cas d'accident et de sensibiliser les élèves aux règles de sécurité à respecter.

En résumé, le diplôme d'Etat de professeur de cirque permet d'acquérir les compétences nécessaires pour enseigner et animer des ateliers circassiens, tout en garantissant la sécurité des élèves et en étant en veille permanente sur les évolutions de la discipline. Il ouvre également la voie à différents métiers dans le domaine du cirque, en lien avec l'enseignement et l'animation.