RNCP38368 - Négociation et digitalisation de la relation client

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
ne se traduit pas seulement par la mise en place de canaux digitaux, mais aussi par la nécessité de maîtriser de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de relation client. Il doit s’adapter en permanence à ces évolutions pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

La certification de Négociation et digitalisation de la relation client est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à développer les compétences en matière de développement de clientèle, de négociation, de vente et de valorisation de la relation client, ainsi que d'animation et de gestion de la relation client à distance. Elle forme également à la gestion de la e-relation, de la vente en e-commerce, des réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe.

Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à cibler et prospecter la clientèle, à négocier et accompagner la relation client, à organiser et animer des évènements commerciaux, à exploiter et mutualiser l'information commerciale, à maîtriser la relation omnicanale, à animer la relation client digitale, à développer la relation client en e-commerce, à implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs, à développer et animer un réseau de partenaires, ainsi qu'à créer et animer un réseau de vente directe.

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans tout type d'organisation proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, et assure la prise en charge de tout type de relation client, en interne ou en externe. Le caractère généraliste de ce diplôme permet d'exercer dans tous les domaines d'activités sans exclusion, bien que certaines compétences sectorielles complémentaires puissent être nécessaires. Les emplois correspondant à cette certification peuvent varier en fonction du type d'activités, de la taille de l'organisation et des domaines de la relation client.

En termes d'évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder à des emplois tels que superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, responsable e-commerce, rédacteur web e-commerce, animateur commercial de communautés web, responsable de secteur, chef de réseau, directeur de réseau, responsable de réseau, animateur de réseau, responsable de zone, etc.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de s'adapter à un contexte commercial en constante évolution, notamment avec les mutations liées aux nouvelles technologies et à la dématérialisation des échanges. Dans un contexte où les clients sont mobiles et connectés en permanence, la relation client devient un facteur clé de différenciation entre les offres. Le technicien supérieur NDRC doit donc être en mesure de gérer une stratégie commerciale et marketing individualisée, en ayant une connaissance précise du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Le titulaire de ce diplôme est un commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités, avec tout type de clientèle et dans toute la complexité de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation). Il est également formé à la gestion de multiples points de contact pour instaurer une proximité avec les clients et à traduire leurs exigences en solutions adaptées afin d'instaurer des relations durables de confiance. La maîtrise des nouveaux outils, pratiques et modes de relation client, liés à la digitalisation, est également essentielle pour s'adapter en permanence aux évolutions du marché et fidéliser et conquérir de nouveaux clients.