RNCP38366 - Conception et industrialisation en construction navale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification en Conception et industrialisation en construction navale, de niveau 5 et délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, vise à former des professionnels capables de contribuer à l'organisation d'un projet, de concevoir et définir un produit, de l'industrialiser, de le fabriquer, de le maintenir en condition opérationnelle et d'assurer la qualité, l'hygiène, la sécurité, la santé et l'environnement ainsi que la sécurité de l'information et la propriété intellectuelle. Les compétences attestées incluent la recherche et l'interprétation d'informations techniques et réglementaires, la communication avec les interlocuteurs internes et externes en anglais, l'application des règles QHSSE, la contribution à la veille technologique et réglementaire, l'implication dans une équipe projet, l'analyse des besoins et la rédaction d'un cahier des charges, la proposition et la spécification de solutions techniques, la conception de sous-ensembles coque et structure, l'intégration de systèmes, l'industrialisation du produit, l'organisation et le suivi de la production, le contrôle de la réalisation, etc.
Le réseau d'entreprises partenaires est composé de grandes sociétés maîtres d'oeuvre dans les domaines militaire, commercial et de plaisance, ainsi que de chantiers navals de tailles moyennes et de petites sociétés aux activités variées. Les emplois accessibles se situent principalement dans les domaines de la conception, de l'industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux. Avec de l'expérience, ces emplois peuvent mener à une plus grande autonomie et à la gestion d'équipes.
Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins de l'industrie navale française, qui est un pôle technologique et industriel de premier plan, avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros et environ 50 000 emplois. Ce secteur couvre différents domaines tels que la construction de bateaux militaires, commerciaux, de pêche, spécialisés et de plaisance, ainsi que leur transformation, entretien et déconstruction. La construction navale nécessite une expertise en conception, fabrication de la coque et intégration de systèmes, et en France elle est caractérisée par des activités à haute valeur ajoutée impliquant des technologies de pointe dans divers domaines. Les activités de construction navale sont également dynamisées par le marché mondial, notamment dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l'offshore pétrolier.
La première compétence attestée concerne l'étude et la réalisation d'un projet, impliquant la communication avec les interlocuteurs internes et externes en anglais, la préparation de documents de communication, la présentation et l'argumentation de choix et de solutions techniques, l'application des règles QHSSE et la participation à une équipe projet. La seconde compétence concerne l'intégration de systèmes, avec la proposition et la spécification de solutions techniques, la sélection de solutions pour le produit, l'identification des moyens de réalisation, la conception de sous-ensembles coque et structure et l'intégration de systèmes. Enfin, la troisième compétence est relative à la théorie du bateau, avec la recherche et l'interprétation d'informations techniques et réglementaires, la sélection des données nécessaires à la réalisation d'un ouvrage, l'utilisation des règles de lecture des plans, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
- 311 - Transports, manutention, magasinage