RNCP38364 - Support à l'action managériale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2027
Compétence 3 : Communication professionnelle Accompagnement du parcours professionnel Contribution à l’amélioration de la vie au travail Collaboration aux relations sociales Participation à la performance sociale

La certification Support à l'action managériale, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités de support opérationnel au sein d'une entité. Ces activités incluent la gestion des dossiers, l'amélioration continue des processus, la gestion des ressources de l'entité, la préparation et la conduite de projets, ainsi que la clôture de ces derniers. La personne titulaire de ce diplôme est également amenée à mettre en place une veille informationnelle liée au projet, à accompagner le parcours professionnel des membres de l'entité et à contribuer à l'amélioration de la vie au travail. Elle joue un rôle important dans les relations sociales et participe à la performance de l'entité.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. La personne diplômée est en mesure de conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité, de gérer des dossiers et de contribuer à la pérennisation des processus. Elle est également en mesure de rationaliser l'usage des ressources de l'entité et de formaliser le cadre d'un projet. Elle sait conduire une veille informationnelle, suivre et contrôler un projet et en évaluer les résultats. Elle est également compétente en matière de gestion de la relation de travail, d'amélioration de la qualité de vie au travail, d'organisation des activités liées aux relations sociales et de mobilisation des outils de développement de la performance individuelle et collective.

Les emplois accessibles avec un BTS SAM sont variés et peuvent intéresser toute organisation, quelle que soit sa taille et son rayonnement. Ils peuvent s'exercer dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire. Ces emplois peuvent être trouvés dans tous les secteurs d'activité, tels que le juridique, le numérique, la santé, l'évènementiel, le bâtiment et les travaux publics, le transport, les services à la personne, etc. Parmi les métiers accessibles, on peut citer celui d'office manager, d'assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.), de chargé de recrutement, de formation ou de relations internationales, de technicien administratif ou d'adjoint administratif.

Le BTS Support à l'action managériale a pour objectif de former des professionnels aptes à apporter leur soutien à une ou plusieurs cadres, une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. En étant proactif et facilitateur, le titulaire de ce diplôme contribue à la productivité et à l'image de l'entité, ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Les missions de la personne diplômée s'inscrivent dans un environnement national et international, où les exigences relationnelle et comportementale sont essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. En plus de son rôle de support, la personne titulaire du BTS SAM est également responsable de la gestion de dossiers et peut apporter son expertise pour améliorer les processus administratifs, en impliquant non seulement les membres de l'entité, mais aussi des partenaires de l'organisation.

La certification comporte 4 compétences principales. La première est axée sur la collaboration à la gestion des ressources humaines, dans laquelle la personne doit être capable de gérer la relation de travail, de mettre en oeuvre des actions pour améliorer la qualité de vie au travail, d'organiser les activités liées aux relations sociales et de mobiliser les outils de développement de la performance individuelle et collective. La deuxième compétence porte sur l'optimisation des processus administratifs, où la personne doit être capable de conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité, en tant que gestionnaire de dossier, ainsi que de contribuer à la pérennisation des processus et à la rationalisation de l'usage des ressources de l'entité. La troisième compétence concerne la gestion de projet, pour laquelle la personne doit être en mesure de formaliser le cadre du projet, de mener une veille informationnelle, de suivre et de contrôler le projet, ainsi que d'en évaluer les résultats. Enfin, la dernière compétence porte sur la communication professionnelle et inclut l'accompagnement du parcours professionnel, la contribution à l'amélioration de la vie au travail, la collaboration aux relations sociales et la participation à la performance sociale.