RNCP38363 - Gestion de la PME

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2027
de vie au travail dans la PME Après l'obtention de la certification Gestion de la PME, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les titulaires du diplôme seront en mesure d'exercer deux types d'activités : celles qui soutiennent le fonctionnement de l'entreprise et celles qui appuient les décisions de la direction. Dans le premier cas, ils peuvent prendre en charge, partiellement ou totalement, des activités liées aux processus de gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, de gestion des risques ou encore de gestion administrative du personnel. Ils peuvent, par exemple, participer à la mise en place de procédures de travail collaboratif, de gestion documentaire ou de modélisation de documents, en veillant, suivant leur degré d'autonomie, à l'efficacité de ces outils de gestion. Ils sont également chargés de maintenir une communication efficace entre les différentes parties prenantes de l'entreprise, qu'elles soient internes ou externes, et d'alerter si nécessaire. Dans le second cas, ils travaillent en étroite collaboration avec la direction pour l'aider à prendre des décisions éclairées et à assurer la pérennité et le développement de l'entreprise. Ils sont en charge de fournir les informations nécessaires pour la conduite de l'exploitation et la prise de décision, et de collaborer avec les parties prenantes telles que l'administration, les banques et les cabinets comptables. Pour mener à bien ces activités de support et de soutien aux décisions, les titulaires du diplôme doivent faire preuve d'une grande autonomie et être capables de travailler en mode projet, de communiquer et de coopérer avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Ils doivent également être réactifs, avoir un esprit critique et de bonnes capacités rédactionnelles. Leur champ de délégation peut varier selon la taille, la culture et le type de management de l'organisation. Les compétences acquises grâce à cette formation leur permettent d'exercer des activités regroupées en quatre domaines : la gestion opérationnelle de l'entreprise, la gestion des risques, la gestion du personnel et l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise. Dans le premier domaine, ils peuvent participer à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, en prenant en compte les aspects administratifs, humains, comptables et commerciaux. Dans le deuxième, ils veillent à la pérennité de l'entreprise en adaptant les risques aux évolutions de l'environnement. Dans le troisième, ils contribuent à la valorisation des ressources humaines et à la cohésion interne de l'entreprise. Enfin, dans le dernier domaine, ils soutiennent et accompagnent le développement de l'entreprise en produisant des informations et en mettant en place des indicateurs soumis à la direction. Le référentiel des activités professionnelles est structuré autour de ces quatre domaines et intègre une forte dimension communicationnelle. Les titulaires du diplôme seront ainsi capables de réaliser les activités suivantes : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix des fournisseurs, suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs, conduite d'une veille, participation à la mise en place d'un travail en mode projet, mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques, participation à la gestion des risques financiers et non financiers, mise en place d'une démarche qualité, gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne et à la qualité de vie au travail dans l'entreprise.