RNCP38362 - Management commercial opérationnel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
digitales, les contraintes réglementaires et juridiques, les exigences de développement durable, l’importance du service client, la prise en compte de la qualité, la recherche de la performance et la gestion des risques, la présence croissante du développement durable, l’importance du développement des compétences, la nécessité d’une veille permanente, constituent les enjeux de la performance durable.

La Certification Management commercial opérationnel est un diplôme de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de développer la relation client, de mettre en place des actions de vente conseil, de suivre la qualité de service et de fidéliser la clientèle. Les diplômés de cette certification sont également en mesure d'animer et de dynamiser l'offre commerciale, de gérer opérationnellement une unité commerciale, de manager une équipe commerciale et d'analyser les performances.

Les compétences attestées par la certification comprennent la capacité à assurer une veille informationnelle, à réaliser des études commerciales, à vendre dans un contexte omnicanal, à entretenir la relation client, à élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services, à organiser l'espace commercial, à développer les performances de l'espace commercial, à concevoir et mettre en place la communication commerciale, à évaluer l'action commerciale, à gérer les opérations courantes, à prévoir et budgétiser l'activité, à analyser les performances, à organiser le travail de l'équipe commerciale, à recruter des collaborateurs, à animer l'équipe commerciale et à évaluer les performances de l'équipe commerciale.

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises telles que des entreprises de distribution (alimentaire ou spécialisée), des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services ou des associations à but lucratif. Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

Après l'obtention du BTS, les diplômés peuvent accéder à des métiers tels que conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité. Avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur ou de département, manageur d'une unité commerciale.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de prendre la responsabilité opérationnelle d'une unité commerciale, qu'elle soit physique ou virtuelle. Le titulaire du BTS MCO est polyvalent et peut prendre en charge la relation client, animer et dynamiser l'offre, gérer opérationnellement l'unité commerciale et manager l'équipe commerciale. Dans un contexte de digitalisation des activités commerciales, il doit s'adapter et utiliser les outils numériques pour améliorer les performances et optimiser l'expérience client.

La digitalisation des unités commerciales conduit à repenser l'organisation, l'assortiment, l'agencement, les rôles et les missions des personnels ainsi que les pratiques managériales. Elle implique également l'utilisation d'outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.

Le contexte actuel, caractérisé par l'évolution constante de la demande et de l'offre concurrentielle, les synergies entre les unités commerciales physiques et digitales, les contraintes réglementaires et juridiques, les exigences de développement durable, la prise en compte de la qualité et de la performance, la gestion des risques, la nécessité d'une veille permanente et du développement des compétences, représente les enjeux de la performance durable pour les professionnels du management commercial opérationnel.