RNCP38361 - Fluides-énergies-domotique (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiments communicants »)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients.

La certification Fluides-énergies-domotique (options A, B et C) est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des techniciens supérieurs capables d'intervenir dans les domaines du génie climatique et fluidique, du froid et du conditionnement d'air, ainsi que de la domotique et des bâtiments communicants.

Les activités visées par cette certification varient en fonction de l'option choisie. Pour l'option A, le champ d'activité est principalement centré sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire dans le bâtiment. Le technicien doit maîtriser différents domaines tels que l'énergie thermique, l'hydraulique, l'aéraulique, l'acoustique, la maintenance, l'électrotechnique, la régulation, la gestion de l'énergie et les réglementations. Il doit également être en mesure de participer à la gestion technique d'une opération et de développer une relation de qualité avec le client.

Pour l'option B, le technicien intervient principalement dans le domaine du froid et du conditionnement d'air. Son rôle est de maintenir une température adéquate pour les produits périssables ainsi que de contrôler l'ambiance d'un processus industriel. Il doit être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable et de proposer des solutions qui respectent l'environnement et permettent des économies d'énergie. De la conception à la maintenance, en passant par l'installation et la mise en service, le technicien a un rôle clé dans chaque étape d'un projet.

Enfin, pour l'option C, le titulaire de la certification est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Il doit être en mesure de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans les bâtiments résidentiels et professionnels. Il a également un rôle de conseil auprès des clients et doit être capable de couvrir toutes les étapes d'un projet, de la conception à la mise en service. Il doit rester en veille sur les évolutions technologiques pour maintenir ses connaissances à jour.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et varient en fonction de l'option choisie. Les techniciens doivent notamment être capables d'analyser les besoins d'un client, de concevoir des solutions technologiques, de mettre en oeuvre des outils de pilotage, de réaliser des essais et des mesures, de gérer un projet et de communiquer efficacement avec les clients.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont diversifiés. Pour l'option A, le titulaire peut être embauché en tant qu'ETAM (employé, technicien et agent de maîtrise) dans des bureaux d'études techniques, des entreprises d'installation ou de maintenance, des fournisseurs ou fabricants d'équipements, des collectivités territoriales ou des sociétés productrices d'énergie. Pour l'option B, les débouchés professionnels sont similaires, avec une possibilité supplémentaire d'intégrer des entreprises spécialisées dans le froid et le conditionnement d'air. Enfin, pour l'option C, le technicien peut travailler dans des bureaux d'études techniques, des entreprises d'installation ou de maintenance, des fournisseurs ou fabricants d'équipements, des collectivités territoriales ou des sociétés productrices d'énergie.

En résumé, la certification Fluides-énergies-domotique offre une formation complète et diversifiée dans les domaines du génie climatique, du froid et de la domotique, permettant aux titulaires d'accéder à des métiers variés et porteurs d'avenir. Les compétences acquises leur permettent de répondre aux enjeux actuels et futurs de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la réglementation environnementale.