RNCP38360 - Opticien-lunetier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
règles de sécurité

La certification Opticien-lunetier est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet de valider les compétences nécessaires pour exercer le métier d'opticien-lunetier.

Les activités visées par cette certification comprennent l'accueil des clients, l'identification de leurs besoins, ainsi que la proposition de prestations adaptées. L'opticien-lunetier est également chargé d'informer le client sur les différentes options qui s'offrent à lui et de dialoguer avec d'autres spécialistes de la santé.

En plus de ces missions, l'opticien-lunetier doit se tenir informé de l'évolution de sa profession et est amené à gérer un point de vente. Cela inclut la gestion des stocks, la préparation de devis, de bons de commande et de factures, ainsi que l'encaissement et le règlement des fournisseurs.

Il est également responsable de la tenue et de l'exploitation des journaux comptables, de l'établissement des tarifs et de l'orientation de l'exploitation de l'entreprise. Il doit appliquer le code de la santé publique et les législations commerciale et fiscale, ainsi que gérer les ressources humaines.

L'opticien-lunetier est formé pour analyser l'évolution du marché, établir l'historique d'un cas, réaliser des examens préalables et des émétropisations (correction des troubles de la vision), évaluer la vision binoculaire et la perception spatiale, spectrale et de sensibilité aux contrastes. Il est également en mesure de proposer des équipements adaptés aux besoins spécifiques, tels que la basse vision ou l'ergonomie visuelle.

En cas de constatation d'une anomalie qui dépasse ses compétences, l'opticien-lunetier oriente le client vers un autre professionnel de santé. Il est également formé pour analyser la morphologie, la posture et le visage du client afin de proposer un équipement adapté, de procéder aux essais préalables, d'adapter et de mettre en condition d'utilisation.

Pour cela, il doit réunir les données nécessaires à la commande, rédiger une fiche d'exécution, proposer et vendre des instruments d'optique, contrôler et ordonner le contrôle des constituants, exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement, contrôler la conformité du produit et effectuer ou faire effectuer les réparations courantes.

L'opticien-lunetier est également chargé de présenter le produit, d'adapter l'équipement et de vérifier les performances obtenues. Il doit informer le client sur les conditions d'utilisation, d'entretien et de suivi, ainsi que maintenir ou faire maintenir en état le matériel et les locaux et veiller au respect des règles de sécurité.

Les capacités attestées par la certification d'opticien-lunetier incluent la capacité à saluer et à se présenter, à compléter sa culture et ses compétences professionnelles, à rechercher des informations sur le marché, à informer le client sur les innovations technologiques, à communiquer sur les compétences du professionnel de santé qu'est l'opticien et à transmettre un message commercial au grand public.

L'opticien-lunetier est également formé pour faire connaître son expérience par des publications, des conférences et des échanges, proposer plusieurs choix au client, communiquer le prix et s'assurer de son accord, évaluer son degré d'adhésion et identifier et utiliser les différents moyens de paiement.

Il sait également conclure la vente d'un produit, encaisser le paiement, proposer des services de fidélisation du client, communiquer dans une langue compréhensible par le client et dialoguer avec les partenaires du domaine de la santé et d'autres secteurs.

L'opticien-lunetier est capable d'argumenter techniquement sur les produits, de former les clients à leur utilisation, de suivre l'évolution de la législation et de la jurisprudence, de former aux règles et usages professionnels et de gérer et motiver une équipe de travail.

Pour cela, il doit être en mesure d'identifier le profil et les attentes du client, ainsi que les caractéristiques morphologiques d'un visage pour proposer des produits adaptés. Il doit également être capable de reconnaître les acteurs du circuit de distribution, de constater une anomalie visuelle, d'analyser et de décoder une prescription, de faire la synthèse des informations reçues et de sélectionner ses sources d'information.

L'opticien-lunetier est également formé à lire les documents comptables et à analyser la gestion financière du magasin, à établir l'historique d'un cas, à calculer et analyser les coûts, à définir un mode de calcul des prix et à se positionner vis-à-vis des organisations professionnelles et des autres professionnels de santé.

Il sait également établir un tableau de bord, exploiter commercialement le fichier client, réunir les données nécessaires à la commande des produits, aménager et organiser un point de vente et un laboratoire, déterminer l'image qu'il souhaite transmettre, choisir sa forme d'exploitation commerciale, gérer les conflits et les problèmes, déterminer un stock efficace et les modalités de paiement des fournisseurs.

L'opticien-lunetier est également formé à établir la formule de l'équipement, à déterminer les données de montage, à relever les mesures morphologiques, à exécuter ou ordonner l'exécution de l'équipement, à adapter et livrer l'équipement, à assurer la maintenance du matériel et des locaux, à réaliser des examens préalables et des émétropisations de loin et de près, à évaluer la vision binoculaire, la perception spatiale, spectrale et de sensibilité aux contrastes et à étudier les visions spécifiques.

L'opticien-lunetier est également en charge de contrôler la conformité des produits reçus et de ceux réalisés, de vérifier les performances obtenues et de valider les équipements, ainsi que de rédiger des documents professionnels, commerciaux et comptables, tels que des factures et des documents liés aux remboursements.

Il doit également appliquer la législation du travail, de la santé et fiscale, ainsi que la législation commerciale et veiller au respect des règles de sécurité. En résumé, la certification d'opticien-lunetier atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'opticien-lunetier, allant de l'accueil des clients à la gestion de l'entreprise en passant par la vente et la maintenance des équipements.