RNCP38358 - Comédien

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme national supérieur professionnel Niveau 6 MINISTERE DE LA CULTURE 20/11/2028
le travail du chef de chant et/ou du chef d'orchestre

La certification de Comédien est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de la Culture. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'interprète et participer à des projets artistiques variés.

Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse de textes, la participation à l'interprétation d'oeuvres et à la création de spectacles, ainsi que la maîtrise de l'improvisation et de l'écriture de plateau.

En plus de ces compétences artistiques, le diplôme vise également à développer et élargir les capacités corporelles et vocales des comédiens, ainsi que leur culture artistique. Les étudiants sont également initiés à la recherche en art dramatique, notamment à travers l'étude de textes et la mise en scène.

La certification a également pour objectif de préparer les étudiants à leur parcours professionnel dans le domaine de l'art dramatique. Les comédiens apprennent à se situer dans le milieu professionnel et à s'adapter à son évolution, ainsi qu'à entretenir leurs connaissances sur l'environnement socio-professionnel de leur métier. Ils sont également encouragés à développer leurs relations professionnelles et à participer à des actions de médiation.

Enfin, cette certification permet d'élargir et de valoriser les compétences professionnelles des comédiens. Ils peuvent ainsi se former à d'autres arts de la scène, se familiariser avec d'autres fonctions dans le domaine artistique, ou encore se préparer à des fonctions de formation et de médiation. Ils sont également sensibilisés aux différentes étapes de la production, de la diffusion et de la valorisation des savoirs.

La certification atteste également de compétences transversales, telles que l'utilisation des outils numériques, l'analyse et la synthèse de données, la capacité à communiquer clairement et efficacement en français et dans une langue étrangère, ainsi que la prise en compte de l'éthique et de la responsabilité sociale et environnementale dans ses actions professionnelles.

Les compétences spécifiques acquises lors de la formation incluent la lecture, l'analyse et l'exploitation de textes, ainsi que l'apprentissage des techniques de jeu et de mémorisation. Les comédiens sont également formés à maîtriser leur corps et leur voix, ainsi qu'à s'adapter à différents rôles et styles de jeu. Ils apprennent également à travailler en équipe, à s'adapter à des situations professionnelles variées et à évaluer leur propre pratique pour s'améliorer en continu.

En résumé, la certification de Comédien permet d'acquérir un large éventail de compétences artistiques et professionnelles, ainsi que d'élargir ses perspectives de carrière dans le domaine de l'art dramatique. Elle prépare les étudiants à travailler en tant qu'interprètes, mais également à d'autres fonctions liées à la formation, à la médiation et à la production artistique.