RNCP38357 - Comédien spécialité acteur-marionnettiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme national supérieur professionnel | Niveau 6 | MINISTERE DE LA CULTURE | 20/11/2028 |
La certification de Comédien spécialité acteur-marionnettiste est un diplôme de niveau 6 délivré par le ministère de la Culture. Il vise à former des professionnels capables d'exercer leur art d'interprète en élargissant leur champ de l'imaginaire. Pour cela, les étudiants apprennent à analyser les textes et les écritures de plateau ainsi que la place de l'objet dans une dramaturgie. Ils prennent également une part active dans l'interprétation des oeuvres et dans l'élaboration des créations. La maîtrise de l'improvisation et de l'écriture de plateau est également un objectif de cette formation.
Les étudiants développent également leurs capacités artistiques et participent à une démarche de recherche dans le champ de la marionnette. Ils acquièrent et développent les paramètres fondamentaux du corps en mouvement, ainsi que des capacités vocales. La mémorisation, l'exploration et le développement du registre de jeu et de manipulation/animation font également partie des compétences visées. Les étudiants élargissent leur culture artistique et s'initient à la recherche, notamment en ce qui concerne la dramaturgie et les propositions scéniques en écriture de plateau.
La formation vise également à développer et élargir l'approche de l'objet manipulé, de la matière et de la construction. Les étudiants apprennent à connaître et à développer leur instrument, ainsi que les machines et outils de base dans une approche sécurisée et écologique. Ils explorent également les matières et techniques liées à la construction de marionnettes, et sont encouragés à développer leur propre créativité dans la manipulation/animation, la conception et/ou la fabrication d'objets.
Les étudiants sont également formés à construire leur parcours professionnel dans le champ de la marionnette. Ils apprennent à se situer professionnellement et à s'adapter au milieu professionnel, ainsi qu'à entretenir leur connaissance de l'environnement socio-professionnel de leur métier. Ils développent et élargissent leurs relations professionnelles et apprennent à promouvoir et à partager leur travail artistique.
La formation vise également à élargir et valoriser le champ de compétences professionnelles des étudiants dans le domaine de la marionnette. Ils sont encouragés à s'exercer à d'autres arts de la scène et à d'autres fonctions dans le domaine artistique, ainsi qu'à des fonctions de formation et de médiation. Ils peuvent également s'exercer à d'autres fonctions en rapport avec le secteur artistique et culturel.
La certification vise également à développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'analyse et la synthèse de données, la capacité à argumenter et à communiquer dans plusieurs langues, la connaissance du processus de production et de diffusion des savoirs, ainsi que la capacité à travailler en équipe et en autonomie. Les étudiants sont également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
Enfin, la formation vise à développer des compétences spécifiques telles que la lecture, la compréhension et l'analyse de textes, l'exploitation de l'approche du conflit dramatique et de la construction du personnage, ainsi que la capacité à proposer du jeu par le corps, la matière, l'objet, la figure ou la marionnette. Les étudiants apprennent également à mener des recherches personnelles et collectives pour enrichir leur prestation et à s'adapter aux modifications éventuelles dans le cadre d'un projet artistique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle