RNCP38356 - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré / Professeur des collèges et lycées (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/09/2028 |
La certification Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) de niveau 7, également appelée Professeur des collèges et lycées, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en collège et en lycée, en prenant en compte la diversité des élèves et en respectant le cadre institutionnel.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et transversales. Il s'agit notamment de développer une analyse réflexive des situations professionnelles pour adapter ses pratiques, de concevoir des projets ou des ressources pour l'enseignement et la formation, de participer à l'équipe éducative et de piloter l'articulation entre famille, école et environnement scolaire.
Les professeurs des collèges et lycées sont également amenés à gérer leur classe, à organiser des événements hors établissement scolaire, et à contribuer à la formation des enseignants et des personnels d'éducation. Ils peuvent également exercer des missions de médiation scientifique et de conduite de projet dans des structures de diffusion ou de médiation scientifique en France ou à l'international.
Cette certification atteste de compétences transversales de niveau M, telles que l'identification des usages numériques et leur impact, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, et le développement d'une conscience critique des savoirs et de leur interface avec d'autres domaines.
Les professeurs des collèges et lycées doivent également être en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et au moins une langue étrangère, et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles.
Ils doivent également être capables de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leur pratique en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche qualité. Ils doivent également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En termes de compétences spécifiques, les professeurs des collèges et lycées doivent maîtriser les savoirs scientifiques liés aux apprentissages dans leur(s) discipline(s) d'enseignement et être capables de les mobiliser en tenant compte de la diversité des élèves. Ils doivent également être en mesure de mettre en oeuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales des élèves, de concevoir et mettre en oeuvre des évaluations, d'élaborer des programmations et des progressions d'enseignement, d'analyser de façon critique les contenus et démarches d'enseignement, et de réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans leur pratique pédagogique.
Les professeurs des collèges et lycées doivent également être en mesure d'analyser une programmation en amont de la situation de la classe, d'analyser et d'ajuster leur propre pratique en lien avec les acquis des élèves, d'accompagner la construction du projet d'étude et/ou professionnel des élèves, de contribuer à leur connaissance des formations et des métiers, et de suivre leur évolution en dialoguant avec les familles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation
- 333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- 333t - Education et transfert de connaissances