RNCP38355 - Intelligence économique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification en Intelligence économique est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son objectif est de former des professionnels capables de collecter, traiter et synthétiser des informations économiques, ainsi que de réaliser des analyses et des études pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Les titulaires de ce diplôme possèdent également des compétences en veille stratégique, en analyse de la concurrence et des potentiels de marché, ainsi qu'en prestations de conseil stratégique.
Les compétences attestées par cette certification couvrent un large éventail de domaines, tels que la maîtrise des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, ainsi que la gestion de situations professionnelles complexes et imprévisibles.
Les titulaires de ce diplôme sont également capables de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de gérer des projets impliquant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils ont également une conscience critique des savoirs dans leur domaine d'expertise et sont en mesure de proposer des solutions adaptées et innovantes en tenant compte des enjeux et des problématiques actuelles.
La certification en Intelligence économique met également l'accent sur l'éthique, la déontologie et la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que sur la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans les actions professionnelles.
Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'identifier les enjeux économiques d'une situation donnée et de mobiliser les théories et les modèles de l'analyse économique pour l'étudier. Ils ont également les compétences pour recueillir, traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives à des fins d'expertise, ainsi que pour mener des expertises économiques et élaborer des outils d'aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques.
Les titulaires de ce diplôme peuvent également cultiver des réseaux d'acteurs pour favoriser les pratiques d'intelligence collective, animer et fédérer une équipe, et mettre en oeuvre des méthodes d'innovation et de créativité dans une démarche d'innovation ou de prospective. Ils sont également capables de communiquer de manière professionnelle et convaincante, en utilisant une variété de supports et de modes de présentation.
La certification en Intelligence économique prépare également les professionnels à concevoir une politique de gestion de l'information dans l'organisation, en tenant compte des transformations numériques et des processus d'influence et de lobbying. Ils sont également formés pour développer des projets en s'appuyant sur des politiques et des pratiques d'Intelligence économique, tout en respectant l'éthique et les normes en vigueur.
Enfin, les titulaires de ce diplôme sont en mesure de cartographier les enjeux et les controverses géopolitiques et socio-économiques liés à la culture numérique, de problématiser et de mettre en oeuvre un dispositif hybride de veille et de collecte d'information, ainsi que d'articuler l'analyse de données avec la veille et l'Intelligence économique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122 - Economie
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission