RNCP38354 - Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 7 | MINISTERE DE LA CULTURE | 20/11/2028 |
Le Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique est un diplôme de Niveau 7 délivré par le Ministère de la Culture. Il permet d'enseigner une discipline musicale dans un établissement d'enseignement artistique en maintenant un haut niveau de pratique et en transmettant ses connaissances. Ce certificat atteste également de la capacité à être acteur du projet pédagogique et artistique de l'établissement, ainsi que de sa dimension territoriale.
La certification s'appuie sur la recherche pour développer l'activité artistique et pédagogique. Le titulaire du certificat doit être en mesure de produire et formaliser une recherche, ainsi que de concevoir un projet pédagogique. Il doit également posséder des compétences transversales pour identifier les usages numériques et en comprendre les impacts sur son domaine d'activité. Il doit être capable de se servir de manière autonome des outils numériques avancés et de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale.
Le certificat permet également de développer une conscience critique des savoirs dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines. Il permet de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'intégrer des connaissances de différents domaines. Le titulaire du certificat peut apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Il est également en mesure de mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.
Le certificat atteste de la capacité à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Le titulaire doit également être en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Il doit être capable de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, en utilisant des approches stratégiques nouvelles. Il peut également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Le certificat permet de conduire un projet dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire, en mobilisant des compétences variées. Le titulaire doit également être en mesure d'analyser ses actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer dans le cadre d'une démarche qualité. Il doit respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles.
Le certificat atteste de compétences spécifiques telles que la maîtrise et l'entretien d'une pratique musicale, la connaissance d'un répertoire large et représentatif de sa discipline, la capacité à soutenir ses conceptions artistiques et à rechercher de nouveaux répertoires. Le titulaire doit être informé de l'actualité musicale et artistique et être sensibilisé à d'autres arts. Il doit également être capable de situer sa pratique dans un contexte historique, social, économique, anthropologique et environnemental. Il doit appliquer des connaissances élémentaires en organologie, anatomie et physiologie de la voix.
Le certificat permet également de développer une pratique complémentaire et de posséder des outils d'investigation diversifiés tels que la musicologie, les analyses et le collectage. Le titulaire doit être en mesure de développer une pratique complémentaire et d'analyser les éléments constitutifs de la musique pour les transposer dans son projet pédagogique. Il doit également être capable de nommer, définir et interroger ces éléments, ainsi que de reconnaître les pratiques artistiques personnelles des élèves et leurs motivations et projets.
Le titulaire du certificat doit adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, âges, profils et projets. Il doit définir les objectifs pédagogiques en fonction des contextes d'enseignement et analyser les situations d'apprentissage. Il doit également évaluer les élèves et orienter les élèves vers une pratique musicale adaptée. Le certificat permet d'enseigner à des élèves de tous les cycles de l'enseignement initial et à des élèves de différents niveaux.
Le titulaire du certificat est en mesure de s'appuyer sur son expérience et celle des autres enseignants en mobilisant des ressources en sciences humaines et sociales telles que les sciences de l'éducation et la psychopédagogie. Il doit également varier les dispositifs d'apprentissage et exploiter la diversité des situations pédagogiques. Il doit également maitriser la méthodologie de la pédagogie de projet et la mettre en oeuvre, ainsi que structurer les séquences d'apprentissage et accompagner les élèves dans leur progression.
Le titulaire du certificat doit également être en mesure d'évaluer les élèves et les inscriptions, ainsi que d'orienter les élèves vers une pratique musicale adaptée. Il doit également être capable d'appréhender le parcours des élèves et d'évaluer leurs acquis, ainsi que de prendre en compte leurs motivations et projets. Il doit être en mesure d'élaborer un diagnostic en fonction d'une situation d'apprentissage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle
- 333t - Education et transfert de connaissances
- 333v - Enseignement formation