RNCP38353 - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | ECOLE DE GESTION ET DE COMMERCE (EGC) | 31/08/2027 |
Le diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion délivré par l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) est une certification de niveau 6 qui permet d'accéder à un poste de cadre intermédiaire polyvalent. Ce diplôme offre une formation complète pour exercer dans différents domaines tels que la définition de la stratégie marketing, la participation à la politique commerciale de l'entreprise et le management opérationnel d'une équipe ou d'un projet.
Les activités visées par cette certification sont variées et incluent la contribution à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise, la participation à la définition de la politique commerciale et la commercialisation de l'offre de l'entreprise en France et à l'international. Le responsable en marketing, commerce et gestion est également en mesure de mesurer et de contrôler la performance de son activité.
Ce diplôme atteste de plusieurs compétences, telles que la capacité à contribuer à la définition de la stratégie marketing et à assurer sa mise en oeuvre. Cela implique de mobiliser des méthodes et des outils du marketing pour mener une analyse de l'environnement concurrentiel et élaborer un plan marketing en lien avec les différents services de l'entreprise. Le responsable doit également être en mesure de présenter et de justifier un plan de communication adapté et d'élaborer un budget prévisionnel en collaboration avec le service financier.
En outre, ce diplôme permet de participer à la politique commerciale de l'entreprise en repérant les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau Plan d'Action Commerciale (P.A.C.). Le responsable doit également être capable de planifier un plan d'actions commerciales en définissant les moyens et les outils de suivi, ainsi que de mettre en place un plan de prospection pour défendre et développer le portefeuille client. Il doit également être en mesure de mener des négociations commerciales efficaces en français ou dans un contexte international.
Par ailleurs, ce diplôme apporte des compétences en gestion budgétaire et en analyse financière. En collaboration avec les autres services de l'entreprise, le responsable en marketing, commerce et gestion est en mesure de déterminer le coût réel d'un produit, d'estimer sa viabilité économique et d'établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale de l'entreprise. Il est également en mesure d'analyser le fonctionnement de l'entreprise en termes de métiers, tâches et unités pour en améliorer la performance et de contribuer à l'élaboration de rapports d'audits pour identifier des actions correctives.
Ce diplôme permet également de développer des compétences en management en offrant la possibilité de manager un projet, une activité ou une équipe. Le responsable doit être en mesure d'organiser le travail de son équipe en définissant les priorités et en collaborant avec les différents services de l'entreprise. Il doit également participer à la constitution de son équipe, établir le phasage d'un projet et optimiser les ressources en tenant compte des compétences de chaque membre de l'équipe. Enfin, il doit évaluer les performances de l'équipe et proposer des actions correctives pour les améliorer.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion