RNCP38351 - Gestion et protection de la nature

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/09/2029
à l’environnement - Concevoir des projets d’animation et d’interprétation à partir d’un diagnostic - Adapter une animation à un public - Accompagner des publics en situation d’animation ou d’interprétation.

La certification "Gestion et protection de la nature" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des techniciens supérieurs capables d'exercer différentes missions liées à la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Les activités visées par cette certification sont multiples et dépendent du statut et de la structure qui emploie le technicien. Parmi ces missions, on peut citer :

  • Une mission technique qui consiste à observer et analyser les espaces naturels, à produire et diffuser des connaissances naturalistes et écologiques à partir d'inventaires et de suivis d'espèces. Le technicien peut également intervenir sur le terrain en réalisant des travaux d'entretien ou de renaturation, en organisant et en assurant le suivi des travaux. Il peut être amené à encadrer une équipe et veille à ce que les interventions respectent la biodiversité et le paysage.
  • Une mission d'éducation à l'environnement qui vise à sensibiliser différents publics aux enjeux de la biodiversité et à la nécessité de modifier les pratiques pour préserver les ressources naturelles. Le technicien peut ainsi accueillir des groupes (scolaires, grand public, etc.), organiser des animations et des visites guidées sur des sites appropriés. Il peut également avoir une formation complémentaire pour accompagner des activités sportives en lien avec la nature.
  • Une mission de police de la nature, exercée sur mandat, qui consiste à veiller au respect des règles et des lois en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité.

Les compétences attestées par ce diplôme sont :

  • Gestion de projet : le technicien doit être capable de contribuer au développement durable d'un territoire ou d'une structure en mettant en oeuvre ou en accompagnant de nouveaux projets.
  • Concertation et communication : il doit favoriser le dialogue avec les différents acteurs et usagers d'un territoire pour prendre en compte les différentes perspectives et les enjeux liés à la biodiversité.
  • Expertise naturaliste : le technicien doit être en mesure de produire des connaissances sur l'évolution de la biodiversité et des écosystèmes.
  • Gestion environnementale : il doit être capable d'organiser et de planifier des actions pour préserver la biodiversité et la multifonctionnalité des espaces naturels.
  • Médiation scientifique et éducation à l'environnement : le technicien doit être en mesure de sensibiliser et de faire évoluer les pratiques des différents publics pour concilier les activités humaines et la préservation des ressources naturelles.

Les emplois dans le secteur de la nature, du paysage et de la biodiversité se retrouvent dans les secteurs public, privé et associatif. Dans le secteur public, on peut citer les collectivités territoriales, l'Office Français de la Biodiversité, les parcs naturels régionaux et nationaux, les réserves naturelles, les conservatoires d'espaces naturels, les centres permanents d'initiatives pour l'environnement, ainsi que les syndicats mixtes de gestion. Dans le secteur privé, les entreprises spécialisées en génie écologique et en aménagement paysager emploient des techniciens hautement qualifiés. Enfin, dans le secteur associatif, les structures d'insertion par l'activité économique et les parcs naturels recrutent également des agents pour des activités liées à l'éducation à l'environnement et à la sensibilisation à la nature.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de répondre à la crise de la biodiversité en sensibilisant les publics et en prenant en compte les enjeux liés à l'environnement. Les compétences acquises permettent notamment de réaliser des expertises naturalistes, de concevoir des projets de médiation scientifique et d'éducation à l'environnement, ainsi que de travailler en concertation dans le cadre de projets de gestion de l'espace.

Enfin, les différentes compétences développées dans le cadre de cette certification permettent d'accéder à des emplois variés tels que :

  • Agent technique de réserve naturelle
  • Agent technique environnement
  • Garde technicien de réserve naturelle
  • Garde littoral/ parc naturel/ forestier
  • Ecogarde
  • Technicien de rivière
  • Agent d'entretien nature et biodiversité
  • Animateur d'initiation à la nature
  • Animateur socioéducatif