RNCP38349 - Aménagements paysagers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/08/2029
Coopérer et gérer avec pertinence les relations.

La certification Aménagements paysagers est un titre de niveau 5 délivré par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer une grande diversité d'emplois dans des entreprises du paysage, des collectivités territoriales ou des services publics, et ce dans des territoires urbains, péri-urbains ou ruraux.

Le futur diplômé travaillera principalement sur le terrain, en lien avec des équipes et des acteurs variés, ainsi qu'avec les usagers. Son activité consistera à gérer des équipes, conduire des chantiers, et contribuer à l'élaboration et la réalisation de projets d'aménagement paysager, en prenant en compte les besoins et les attentes des différents acteurs.

Pour exercer ce métier, le titulaire du diplôme devra posséder un certain nombre de compétences, telles que l'organisation du travail et l'encadrement d'équipes, la gestion et la mise en place de la végétation, la mise en place et la maintenance d'ouvrages paysagers, la gestion et le suivi de chantiers, ainsi que la création d'aménagements paysagers adaptés à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique.

Une fois diplômé, le titulaire du brevet de technicien supérieur agricole spécialité "Aménagements paysagers" pourra exercer dans diverses structures telles que des entreprises de travaux paysagers, des collectivités territoriales, des bureaux d'études, des structures associatives ou des entreprises de service à la personne. Il pourra également travailler dans des structures ou des entreprises possédant un service jardins espaces verts interne, telles que des centres de sports, de loisirs et de vacances, des gestionnaires d'habitats collectifs, des très grandes entreprises, des universités ou des hôpitaux.

Les principaux emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de chef d'équipes ou chef de chantiers, conducteur de travaux paysagers, technicien dans des services espaces verts et environnement des collectivités, responsable des espaces verts, ou encore collaborateur du concepteur paysagiste.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels qualifiés dans le secteur de l'aménagement paysager, qui compte plus de 110 000 actifs et 83 100 salariés répartis dans près de 30 000 entreprises. Les collectivités territoriales représentent 30% des donneurs d'ouvrage dans ce secteur, avec environ 50 000 équivalents temps plein dans leurs services espaces verts et environnement.

Le technicien supérieur en aménagements paysagers se situe hiérarchiquement entre les personnels de direction (chef d'entreprise, ingénieur, concepteur paysagiste, directeur ou responsable de service) et le niveau agent de maîtrise ou chef d'équipes. En tant que manager de terrain, il joue un rôle essentiel dans l'interface entre les prises de décisions stratégiques et l'exécution des projets.

La certification atteste de la maîtrise de cinq compétences essentielles pour exercer le métier d'aménagiste paysager. La première consiste à organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager, en planifiant les activités et la logistique nécessaires, en gérant les équipes et en assurant la sécurité et la mise en oeuvre des réglementations.

La deuxième compétence vise à gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique, en réalisant un diagnostic préalable, en conduisant les opérations de mise en place de la végétation, et en pilotant les opérations de gestion de la végétation.

La troisième compétence concerne la gestion technico-économique des chantiers, en déterminant le coût d'un projet, en assurant le suivi technico-économique d'un chantier, et en gérant d'éventuels aléas.

La quatrième compétence porte sur la gestion des ouvrages et des réseaux des aménagements paysagers, en réalisant les travaux préparatoires, en conduisant les opérations de réalisation, et en pilotant les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements.

Enfin, la cinquième compétence concerne la communication dans des situations et des contextes variés, en répondant aux besoins d'information, en communiquant en langue étrangère, et en gérant efficacement les relations avec les différents acteurs.