RNCP38347 - Stratégie et performance durable de l'entreprise
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 31/08/2025 |
La Certification Stratégie et performance durable de l'entreprise est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION. Elle vise à former des professionnels capables de développer et de mettre en oeuvre des stratégies durables et responsables pour l'entreprise.
Les principales activités visées par la certification sont :
1. Elaborer une stratégie de recherches d’informations de l’entreprise sur son marché et conduire la collecte des données ;
2. Définir une stratégie globale et responsable pour l'entreprise ;
3. Choisir et définir une stratégie marketing (parcours MKT) ou une stratégie commerciale (parcours commercial) pour l'entreprise ;
4. Elaborer des plans d’actions cohérents avec la RSE et les ressources disponibles pour atteindre les objectifs opérationnels ;
5. Mettre en place un système d’information partagé pour faciliter la prise de décision ;
6. Elaborer un plan marketing et gérer l'expérience client (parcours MKT) ou un plan de développement d'affaires (parcours commercial) pour l'entreprise ;
7. Définir un système de reporting pour centraliser et gérer les données internes et externes de l’entreprise ;
8. Analyser et exploiter les données internes et externes de l’entreprise ;
9. Définir une organisation efficiente pour l'entreprise ;
10. Mettre en oeuvre et évaluer une démarche RSE dans son service et dans les activités de l’entreprise ;
11. Devenir manager ;
12. Maîtriser la stratégie marketing responsable (parcours MKT) ou sa posture commerciale responsable (parcours commercial) ;
13. Cadrer et déployer un projet pour accélérer le développement de l’entreprise ;
14. Identifier les innovations qui peuvent impacter les activités de l’entreprise ;
15. Accompagner le changement et prendre en compte les transformations et transitions à opérer ;
16. Mettre en oeuvre une démarche d’analyse critique ;
17. Maîtriser la communication écrite et orale dans un environnement international et/ou multiculturel.
Les compétences attestées par la certification sont :
* C1 Identifier les variables du marché et de l’environnement de l'entreprise (national et international) en repérant celles susceptibles de l'influencer à court, moyen et long terme ;
* C2 Requêter, analyser et synthétiser les données critiques du marché de l'entreprise en intégrant une dimension prospective ;
* C3 Analyser l'impact des facteurs externes, en exploitant les données internes de l'entreprise et en utilisant les outils d'analyse stratégique ;
* C4 Construire une vision claire des opportunités et risques en évaluant leurs impacts sur les activités du périmètre concerné ;
* C5 Etablir un diagnostic de l'entreprise en déterminant ses forces et faiblesses par rapport aux opportunités et menaces du marché ;
* C6 Déterminer les axes stratégiques à 3 ou 5 ans en équilibrant ambition, valeurs, réalisme et faisabilité, en fixant des priorités, objectifs et étapes clairs ;
* C12 Décliner les axes stratégiques en définissant les plans d'action, en identifiant les besoins en ressources et en intégrant les orientations RSE de l'entreprise ;
* C13 Anticiper et gérer les risques liés à l'activité de l'entreprise ;
* C14 Définir les indicateurs de performance applicables aux plans d'action du périmètre concerné ;
* C15 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques ;
* C16 Définir le système d'information permettant de partager les informations en fonction de la typologie des acteurs internes concernés ;
* C17 Exploiter les données pour mesurer les résultats des actions entreprises et émettre des préconisations ;
* C18 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGPD & Cybersécurité) ;
* C24 Construire le système de reporting de l'activité concernée en veillant à sa pertinence et son exhaustivité ;
* C25 Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives externes et internes ;
* C26 Analyser les indicateurs clés de l'activité concernée, y compris ceux relatifs à l’impact environnemental, et contrôler l'alignement des réalisations avec les objectifs opérationnels et stratégiques prévisionnels ;
* C27 Analyser la pertinence des business model définis en évaluant leur création de valeur ;
* C28 Proposer des réajustements en capitalisant sur les expériences pour garantir l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique et orienter la stratégie future ;
* C29 Appréhender les caractéristiques de l'organisation contribuant à son efficacité et son efficience (culture de partage de connaissance...) ;
* C30 Définir le design organisationnel permettant à l'activité de s'organiser de manière économique, éthique et managériale tout au long du cycle de vie des produits/services afin d'atteindre son objectif stratégique ;
* C31 Définir la politique qualité de l'entité en intégrant la démarche RSE, en déterminant les processus et les indicateurs adéquats pour répondre aux exigences des parties prenantes, et en installant et pérennisant une culture du résultat et de la performance ;
* C32 Mettre en oeuvre et suivre la politique qualité sur le périmètre de l'activité, en mettant en place un système de partage d'information collégial, exhaustif et transparent, pour inscrire son entité dans un processus d'amélioration continue.
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- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente