RNCP38345 - Réalisateur de jeu vidéo

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 7 RUBIKA 31/08/2026
projets, seul ou en équipe, dans leur complexité et avec un haut degré d’expertise, en évaluer les résultats et situer ces activités par rapport aux enjeux scientifiques, sociaux, culturels et éthiques * Négocier des problématiques à forts enjeux, éthiques ou scientifiques * S’adapter à des contextes multiculturels complexes. La certification "Réalisateur de jeu vidéo", délivrée par RUBIKA et de niveau 7, vise à former des professionnels capables de concevoir et de superviser la production d'un jeu vidéo. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans les trois familles de métiers du jeu vidéo : Designer de Jeu, Artiste de Jeu et Programmeur de Jeu. Les activités liées à la conception d'une expérience interactive, appelée phase de préproduction, sont communes aux trois familles de métiers. Cela inclut le cadrage du projet pour répondre aux attentes du client, la formalisation du brief client et l'identification des contraintes et des besoins spécifiques. Les réalisateurs de jeu vidéo doivent également réaliser et présenter un cahier des charges, ainsi que superviser la création d'une maquette interactive. La supervision d'un projet est également une responsabilité commune aux trois familles de métiers. Cela implique la mise en place de l'organigramme fonctionnel, la définition des étapes de validation et la supervision de la production des équipes de Game Design, de Game Art et de Game Programming. Les réalisateurs de jeu vidéo doivent également maintenir une bonne cohésion et communication au sein de l'équipe de production et gérer les imprévus. La phase de production, qui consiste à réaliser une expérience interactive en vue de sa publication, est également une activité commune aux trois familles de métiers. Elle comprend la gestion des priorités, le pilotage des ressources pour respecter les critères de qualité, de coût et de délais, ainsi que l'organisation et la supervision des tests. Les réalisateurs de jeu vidéo doivent également présenter leur projet en anglais devant des professionnels et justifier leurs choix éditoriaux. En plus des activités communes, chaque famille de métiers a des compétences spécifiques. Les éléments artistiques, tels que les personnages, les décors et les effets spéciaux, sont supervisés et réalisés par les Artistes de Jeu. Les éléments de Game Design, tels que les niveaux de jeu et les mécanismes de jeu, sont supervisés par les Designers de Jeu et réalisés par les Artistes de Jeu. Quant aux éléments techniques, tels que les tests et la programmation, ils sont supervisés par les Programmes de Jeu et réalisés par les Artistes et les Designers de Jeu. Le tronc commun de la formation comprend des apprentissages essentiels dans les domaines du management, de la culture et de la théorie du jeu vidéo. Chaque étudiant doit choisir une spécialité dès la première année et peut éventuellement changer pour rejoindre la spécialité de Programmeur de Jeu. Tout changement fait l'objet d'une épreuve technique et d'un entretien afin de garantir les meilleures chances de réussite. Le diplôme / titre atteste des compétences transversales telles que l'identification des usages numériques, la maîtrise des outils numériques avancés et la mobilisation de savoirs spécialisés. Il permet également de développer une conscience critique, de résoudre des problèmes et de contribuer de manière innovante dans un contexte international. Les diplômés sont capables de mener une analyse réflexive et de proposer des solutions adaptées et innovantes, tout en respectant les évolutions réglementaires. Ils sont également aptes à communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, à gérer des projets complexes et à s'adapter à des contextes multiculturels. En résumé, la certification "Réalisateur de jeu vidéo" de niveau 7 vise à former des professionnels compétents dans les trois familles de métiers du jeu vidéo, avec une spécialisation choisie dès la première année. Les diplômés ont acquis des compétences transversales et spécifiques, leur permettant d'exercer des métiers tels que Designer de Jeu, Artiste de Jeu et Programmeur de Jeu, et de s'adapter à un marché en constante évolution.