RNCP38341 - Manager en exploitation du spectre électromagnétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DES ARMEES | 17/10/2028 |
Le diplôme de Certification Manager en exploitation du spectre électromagnétique, de niveau 6 et délivré par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers spécialisés dans la gestion et l'utilisation des fréquences radioélectriques. Le manager en exploitation du spectre électromagnétique peut diriger une équipe ou travailler de manière autonome, avec pour mission d'organiser et de mettre en oeuvre des opérations visant à optimiser les systèmes de télécommunication.
Ce technicien de haut niveau est chargé de surveiller les fréquences de communication dans l'espace électromagnétique en utilisant des appareils de mesure. Il possède une bonne connaissance du spectre électromagnétique et est capable de rédiger des études et de présenter ses travaux. En tant que cadre expérimenté, il peut également être désigné comme référent pour des études prospectives avant le déploiement de projets d'envergure.
Le métier de manager en exploitation du spectre électromagnétique peut être exercé par des personnes en situation de handicap, sous réserve d'une adaptation au poste. Les principales activités de ce métier sont regroupées en trois blocs de compétences :
-
Diriger l'exploitation des systèmes de détection et de localisation des perturbations radioélectriques sur les fréquences de communication du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences comprend plusieurs activités telles que la conception et la distribution des opérations de détection des perturbations radioélectriques, la détection et la localisation des communications ainsi que le diagnostic des effets du brouillage des communications.
-
Piloter des campagnes de mesures sur l'ensemble du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences implique la réalisation de campagnes de contrôle et de tests des fréquences de communication afin de quantifier l'impact des matériels rayonnants et de prendre les mesures adaptées. Le pilotage des campagnes peut être réalisé en autonomie ou en collaboration avec une équipe.
-
Conseiller dans le domaine de l'utilisation des fréquences radioélectriques du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences consiste à étudier les besoins de communication et à produire des rapports d'expertise. Le manager en exploitation du spectre électromagnétique doit également être en mesure de proposer des solutions pour réduire ou empêcher les nuisances dans l'utilisation des moyens de télécommunications et protéger les infrastructures sensibles.
Le manager en exploitation du spectre électromagnétique doit posséder plusieurs capacités attestées pour exercer ces différentes activités :
-
Diriger l'exploitation des systèmes de détection et de localisation des perturbations radioélectriques sur les fréquences de communication du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences requiert des capacités pour structurer un processus d'intervention adapté, en tenant compte des phénomènes de propagation des ondes, pour planifier et diriger les opérations de détection des perturbations radioélectriques. Le manager doit également être capable de concevoir des directives et des indicateurs pour contrôler la bonne réalisation des missions et ajuster les orientations en cas d'événements imprévus. Il doit être en mesure de réaliser ou de faire réaliser des relevés de signaux et de communications dans le spectre électromagnétique et de formaliser les informations recueillies pour les analyser. Enfin, il doit pouvoir proposer des solutions pour réduire ou empêcher les nuisances dans l'utilisation des moyens de télécommunications et protéger les infrastructures sensibles.
-
Piloter des campagnes de mesures sur l'ensemble du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences nécessite des capacités pour développer des processus complexes de mesure des niveaux de puissance des émetteurs, contrôler une zone déterminée, rédiger des diagnostics et communiquer sur les mesures préventives et/ou curatives à prendre.
-
Conseiller dans le domaine de l'utilisation des fréquences radioélectriques du spectre électromagnétique
Ce bloc de compétences exige des capacités pour étudier les besoins en communication et produire des rapports d'expertise. Le manager en exploitation du spectre électromagnétique doit être en mesure de conseiller sur l'utilisation des fréquences radioélectriques et de proposer des solutions pour protéger les infrastructures sensibles.
En résumé, le diplôme de Certification Manager en exploitation du spectre électromagnétique permet d'accéder à des métiers spécialisés dans la gestion et l'utilisation des fréquences radioélectriques. Le manager en exploitation du spectre électromagnétique peut diriger une équipe ou travailler de manière autonome pour organiser et mettre en oeuvre des opérations visant à optimiser les systèmes de télécommunication. Il doit posséder des compétences dans la planification, la direction et l'exploitation des opérations de détection et de localisation des perturbations radioélectriques, ainsi que dans le pilotage de campagnes de mesures sur l'ensemble du spectre électromagnétique et le conseil dans le domaine de l'utilisation des fréquences radioélectriques. Ce métier peut être exercé par des personnes en situation de handicap, sous réserve d'une adaptation au poste.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326p - Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)