RNCP38339 - Métiers de la piscine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification "Métiers de la piscine" est un titre de niveau 4 délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de construire, installer, entretenir et rénover des piscines et des bains à remous dans un cadre familial ou collectif. Cette certification permet d'accéder à différents métiers tels que piscinier, technicien de piscine ou encore dans la construction et l'installation de piscines.
Le titulaire de cette spécialité sera en mesure de préparer les travaux de construction ou de rénovation d'un ouvrage, d'assurer la structure de l'ouvrage ainsi que son étanchéité, d'implanter un ouvrage et de mettre en oeuvre l'ensemble des réseaux et équipements nécessaires. Il sera également capable d'entretenir et de procéder à la maintenance d'un ouvrage.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Le candidat devra être en mesure d'étudier un ouvrage en collectant et en décodant les informations, de traduire une solution technique, d'effectuer des choix technologiques et de déterminer les besoins des travaux. Il devra également être capable de suivre et de réaliser des ouvrages en entreprise en émettant et en recevant des informations, en établissant un rapport d'activités et en animant une équipe. Il devra également mener une démarche de prévention des risques professionnels, gérer les approvisionnements et suivre un planning.
La mise en place et la mise en service des équipements est également une compétence essentielle de cette certification. Le candidat devra être en mesure d'implanter l'ouvrage, d'installer les pièces à sceller, un groupe de filtration, ainsi que les équipements périphériques. Il devra mettre en place les réseaux et en oeuvre les équipements de sécurité et les mesures de prévention des risques professionnels. Enfin, il devra réaliser la mise en eau et la mise en service du groupe de filtration, des équipements périphériques et d'un équipement de sécurité.
La maintenance des ouvrages et le traitement de l'eau font également partie des compétences visées par cette certification. Le titulaire devra être en mesure d'établir un état des lieux de l'ouvrage, de réaliser un devis sur un ouvrage existant, de réceptionner l'ouvrage ou l'intervention, d'analyser l'eau et de diagnostiquer une anomalie.
En termes de connaissances, la certification exige également des compétences en mathématiques. Le candidat devra être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et de choisir une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et de rendre compte d'une démarche et d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Des compétences en sciences physiques et chimiques sont également nécessaires, notamment pour s'approprier, analyser et raisonner sur des informations, proposer et choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental, réaliser et utiliser un modèle, représenter et calculer, ainsi que pour valider et communiquer un résultat.
La certification exige également des compétences en expression et connaissance du monde. Le candidat devra être en mesure de produire et d'analyser des discours et des supports utilisant différents langages, de mobiliser sa culture pour produire et analyser des discours et des supports, de construire une réflexion personnelle basée sur des documents, des travaux menés en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
En ce qui concerne les langues vivantes, la certification exige des compétences de niveau B1+ du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le candidat devra être capable de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère.
La mobilité est également une compétence facultative de cette certification. Le candidat devra être capable de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et en France, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Enfin, les objectifs de la certification "Métiers de la piscine" sont de former des techniciens polyvalents capables de suivre et de réaliser des ouvrages en entreprise, de maîtriser les connaissances en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, de se déplacer et de travailler à l'étranger si nécessaire. Les compétences visées couvrent différents domaines tels que l'étude de projet, le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique et la chimie de l'eau.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment