RNCP38337 - Technicien en chaudronnerie industrielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028

La certification de Technicien en chaudronnerie industrielle est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à un certain nombre de métiers et nécessite l'acquisition de compétences spécifiques dans le domaine de la fabrication d'ouvrages en structures métalliques.

Les activités visées par cette certification incluent la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tuyauteries industrielles, et d'ossatures en structures métalliques. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel sera capable d'intervenir en entreprise mais également sur chantier pour des travaux de maintenance ou de construction. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions de manière autonome et possède les compétences suivantes :

  • analyser et exploiter des spécifications techniques pour réaliser un ouvrage ;
  • élaborer un processus de réalisation avec l'aide d'outils numériques ;
  • fabriquer un ensemble chaudronné ;
  • réhabiliter un sous-ensemble d'un ouvrage lors d'interventions sur chantier ;
  • organiser les tâches liées à la réalisation d'un projet ;
  • rendre compte de manière écrite et orale de son travail.

La première compétence, nommée "Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d'une ou plusieurs réalisations chaudronnées", correspond à l'épreuve E2 du baccalauréat. Elle inclut la recherche d'informations dans des documents techniques, ainsi que l'interprétation et la vérification des données de définition d'un ouvrage. Le titulaire du diplôme sera également capable de préparer la fabrication d'un ensemble chaudronné en utilisant des outils numériques.

La seconde compétence, nommée "Fabrication de tout ou partie d'un ensemble chaudronné", correspond à l'épreuve E31 du baccalauréat et regroupe plusieurs activités telles que la communication écrite et orale, la configuration et le réglage des postes de travail, la réalisation d'éléments chaudronnés, la proposition d'améliorations pour les postes de travail, l'assemblage des éléments et le contrôle de la réalisation.

La troisième compétence, nommée "Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés", correspond à l'épreuve E32 et comprend l'implication dans un groupe, l'utilisation d'un planning de fabrication, la réhabilitation d'un ensemble chaudronné sur chantier ainsi que le respect des procédures de sécurité et de protection de l'environnement.

En plus de ces compétences spécifiques à la chaudronnerie, le programme de formation inclut également l'acquisition de compétences en mathématiques, en physique-chimie et en économie-gestion. Ces matières permettent au futur technicien de développer des aptitudes telles que la recherche et l'analyse d'informations, la mise en oeuvre de méthodes de résolution, la réalisation de calculs et de simulations, ainsi que la communication écrite et orale.

Enfin, une attention particulière est portée à la prévention-santé-environnement, afin de sensibiliser les futurs techniciens à l'importance de la sécurité et de la protection de l'environnement dans leur métier.

En résumé, l'obtention du diplôme de Technicien en chaudronnerie industrielle permet d'accéder à des métiers tels que chaudronnier, tuyauteur, soudeur ou encore technicien de maintenance. Les compétences acquises lors de la formation permettent au titulaire du diplôme d'exercer ses fonctions de manière autonome et de s'adapter à différents environnements professionnels. Ce diplôme est donc une porte d'entrée vers une carrière dans le domaine de la chaudronnerie industrielle.