RNCP38336 - Responsable d'une unité de méthanisation agricole

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029

La Certification Responsable d'une unité de méthanisation agricole, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, permet d'accéder à divers métiers dans le secteur de la valorisation de la matière organique et de l'énergie, dans une démarche agro-écologique.

Les activités visées par cette certification comprennent la gestion des intrants du digesteur, l'alimentation du digesteur, la surveillance, le contrôle et la gestion des risques de l'unité de méthanisation, le stockage et l'épandage du digestat, ainsi que l'entretien de l'infrastructure et du matériel. Le responsable assure également le suivi administratif et économique de l'unité et communique avec son équipe de travail.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à gérer les flux d'entrée et de sortie de l'unité, à alimenter le digesteur et à valoriser le digestat. Le responsable est également en mesure d'assurer le bon fonctionnement du méthaniseur en assurant la surveillance et en réalisant la maintenance des installations. Il peut également piloter l'unité en organisant la gestion prévisionnelle des stocks de biomasse et en planifiant les opérations liées au fonctionnement de l'unité.

Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers tels que responsable de centre ou d'unité de méthanisation, technicien en unité de méthanisation ou ouvrier qualifié en unité de méthanisation. Il est également possible pour les agriculteurs exploitants d'avoir une unité de méthanisation de devenir responsable de celle-ci.

Le principal objectif de cette certification est de former des responsables d'unités de méthanisation agricole capables de gérer de manière efficace et responsable la valorisation de la matière organique et de l'énergie. Cette activité contribue à une meilleure gestion des déchets organiques, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la valorisation du digestat dans des systèmes de cultures et à la préservation de la qualité de l'eau.

Dans une logique d'économie circulaire locale, l'objectif de l'activité est la valorisation des intrants (déchets, cultures intermédiaires à vocation énergétique, etc.) pour produire de l'énergie renouvelable sous forme de biogaz, utilisable pour produire de la chaleur, de l'électricité ou du gaz. La transition énergétique actuelle incite les pouvoirs publics à promouvoir des énergies renouvelables adaptées aux besoins de l'agriculture et des territoires, tout en encourageant les agriculteurs à adopter une démarche agro-écologique en réduisant leur utilisation d'intrants.

La méthanisation est un procédé de production d'énergie renouvelable qui existe depuis le XIXème siècle. Elle consiste en une digestion anaérobie ou fermentation méthanique qui transforme la matière organique en digestat, méthane et dioxyde de carbone grâce à un écosystème microbien complexe qui fonctionne en absence d'oxygène. Ce procédé permet de réduire la pollution organique tout en consommant peu d'énergie et en produisant du digestat, ainsi qu'une énergie renouvelable : le biogaz.

En résumé, le responsable d'une unité de méthanisation agricole est en mesure de gérer les flux d'entrée et de sortie, d'assurer le bon fonctionnement du digesteur méthaniseur et de piloter l'unité en organisant la gestion prévisionnelle des stocks de biomasse et en planifiant les opérations liées à son fonctionnement. Cette certification ouvre la voie à diverses opportunités professionnelles dans le secteur de la valorisation de la matière organique et de l'énergie, en accord avec les enjeux de la transition énergétique et de l'agro-écologie.