RNCP38335 - Conduite d’un élevage caprin
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2029 |
La Certification Conduite d’un élevage caprin est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour pourvoir à l’alimentation du troupeau, aux soins et à la surveillance des animaux, ainsi que pour conduire la reproduction, le renouvellement du troupeau, la traite et la transformation du lait. Les titulaires de ce certificat sont également responsables de la gestion technique et économique de l'atelier caprin.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment l'assurance du pilotage technico-économique d'un atelier caprin, la réalisation des travaux liés à la conduite d'un élevage, ainsi que les opérations relatives à la transformation et à son organisation.
Le type d’exploitations dépend de l’utilisation de la surface fourragère mise en oeuvre, de la destination du lait (collecte ou transformation fermière) et de l’association avec d’autres productions. Ainsi, les deux systèmes de production principaux connaissent de nombreuses déclinaisons, notamment pour les systèmes laitiers spécialisés (associés à des cultures de ventes, associés à des vaches allaitantes, ration sèche, ration foin, herbager avec pâturage) et pour les systèmes fromagers spécialisés (vente à un affineur, vente à un grossiste, vente en circuit-court, affouragement en vert, ration foin, pastoral, herbager).
Le choix du système de production mis en oeuvre par le chef d’exploitation aura des répercussions importantes sur l’organisation des activités. Par exemple, pour les systèmes laitiers, avec des effectifs pouvant dépasser 500 chèvres, l’élevage est conduit en lot et une organisation centrée sur la traite. Pour les systèmes fromagers, avec des troupeaux regroupant un nombre moyen de 70 chèvres, l’organisation du travail dépend de la traite, de la transformation et de la commercialisation, impliquant souvent des déplacements d’animaux vers les pâturages ou estives.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés, tels que Eleveur caprin (et fromager), Responsable d'élevage en production caprine et Salarié hautement qualifié en production caprine et fromager. Ces professionnels peuvent travailler dans les 5000 exploitations détenant 770 000 chèvres en France, principalement présentes dans 5 régions : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne- Rhônes-Alpes, Pays de Loire, Occitanie et Centre-Val de Loire.
Le cheptel caprin français est le quatrième de l’Union Européenne et la France arrive en tête pour la production laitière. Cependant, la production nationale est actuellement insuffisante pour alimenter l’industrie et presque 100 millions de litres de lait sont importés en complément. La production fromagère est constituée de fromages affinés, frais et mi-chèvre et mélanges, et 32 % des exploitations valorisent leur production sous signe de qualité (AOP, IGP, Label Rouge). Il existe aujourd’hui 14 AOP sur les fromages de chèvres, représentant 6 % des fabrications totales, dont les trois premières, en volume, sont le « Saint Maure de Touraine », le « Rocamadour » et le « Selles sur Cher ».
En résumé, la Certification Conduite d’un élevage caprin permet d'acquérir des compétences en pilotage technico-économique, en travaux liés à la conduite d'un élevage et en opérations de transformation et d'affinage. Les professionnels peuvent travailler dans différents types d'exploitations et dans divers métiers liés à la production caprine, dans un contexte où la filière française de chèvres laitières connaît une forte demande et une diversité de produits.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)