RNCP38334 - Pilote de machines de bûcheronnage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2029 |
La Certification Pilote de machines de bûcheronnage est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer le réglage et l'utilisation de machines de bûcheronnage, ainsi que la valorisation des arbres.
Le titulaire de ce diplôme est responsable du paramétrage informatique de la machine de bûcheronnage et de la gestion des informations numériques. Il est également en charge de la sélection des arbres à abattre ou à garder, de l'abattage et de la maîtrise de la chute de l'arbre, ainsi que de l'appréciation qualitative des arbres abattus en vue de leur valorisation. Il assure également des contrôles réguliers des produits et le réglage de la tête de bûcheronnage, en plus de l'entretien et de la maintenance de la machine.
Les compétences attestées par cette certification sont :
- Optimiser l'utilisation de la machine de bûcheronnage, en effectuant le paramétrage informatique de la machine et en gérant les informations numériques.
- Conduire la machine en sélectionnant les arbres à abattre ou à garder, en assurant l'abattage et la maîtrise de la chute, et en évaluant la qualité des arbres abattus pour leur valorisation. Il est également responsable des contrôles réguliers des produits et du réglage de la tête de bûcheronnage.
- Effectuer la maintenance de la machine de bûcheronnage en réalisant l'entretien périodique et en analysant les pannes pour les résoudre, avec l'aide éventuelle du service après-vente.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels peuvent exercer dans différents métiers tels que l'exploitation forestière, les entreprises de travaux forestiers, en tant que conducteur d'abatteuse, de tête d'abattage, d'opérateur d'abatteuse ou encore de pilote de machine d'abattage.
Cette certification répond à différents enjeux, notamment l'adaptation de la spécialité "forêt" du certificat d'aptitude professionnelle agricole aux évolutions du métier et du secteur des travaux forestiers, la prise en compte de la sécurité au travail et la mise en oeuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le MAA, telles que le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).
Le paysage professionnel de la certification se caractérise par une évolution de la gestion forestière en lien avec le développement durable des forêts, une nécessaire adaptation des forêts au changement climatique, la prise en compte de la multifonctionnalité des forêts et des attentes sociétales, ainsi que l'accroissement de la mobilisation du bois et le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires en matière de sécurité.
Les compétences clés de ce diplôme sont :
- Compétence 0 : Réglage de la machine de bûcheronnage et mise en oeuvre des applications numériques, avec le paramétrage informatique de la machine et la gestion des informations numériques.
- Compétence 1 : Bûcheronnage et valorisation de l'arbre, avec la sélection des arbres à abattre ou à garder, l'abattage et la maîtrise de la chute, l'appréciation qualitative des arbres abattus en vue de leur valorisation, ainsi que les contrôles réguliers des produits et le réglage de la tête de bûcheronnage.
- Compétence 2 : Entretien et maintenance, avec l'entretien périodique de la machine et l'analyse des pannes pour leur résolution, éventuellement avec l'aide du service après-vente.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213u - Conduite d engins d exploitation forestière